Patrick Kessel

Pour une historie du PCF

Nous reproduisons ici, avec l’accord du site 321ignition qui les mises en ligne pour la première fois, deux brochures publiées par le CEMOPI en 1996. Ces textes ont servi de fil conducteur pour les Conférences présentées par Patrick Kessel respectivement le 13 janvier et le 14 juin 1996, dans le cadre de l’Université Marxiste de Paris.

Bulletin international
Supplément au n° 3, Octobre 1995 et Supplément au n° 4, Octobre 1996
édité par le CEMOPI
(Centre d’étude sur le mouvement ouvrier et paysan international),
France

Comme l’indique l’auteur, "il s’agit d’un condensé schématique issu d’un livre en préparation sur le PCF". Ce livre est resté inachevé.

Néanmoins, le manuscrit tel qu’il existe est le résultat d’une élaboration arrivée à un stade avancé, et il représente en lui‑même une contribution substantielle à l’étude de l’expérience historique du mouvement communiste en France. Ceci bien évidemment, non pas d’un point de vue académique bourgeois, mais en ce que ce travail s’inscrit dans la position marxiste-léniniste militante qui a été celle de Patrick Kessel et du CEMOPI. Ce manuscrit, portant le titre "Aux couleurs de la France: le gâchis communiste" est entreposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Fonds Patrick Kessel.

Voici la reproduction des deux brochures du CEMOPI:

I – La scission du Congrès de Tours, 1920 – Jaurès et Lénine

Annexes à la partie I

II – Vers la bolchévisation, 1921 1932

Dans la reproduction des brochures, nous [321ignition] avons apporté ici et là des précisions concernant les références aux sources citées. À cet égard il nous a semblé utile de rassembler quelques indications relatives aux documents accessibles sur Internet.

Indications bibliographiques