3e Conférence internationale de la Plateforme antiimpérialiste mondiale
4 Mars 2023, Caracas, Venezuela [1]

Déclaration [2]

Texte en français (traduction à partir de la version publiée, en anglais)

L’Amérique latine a un rôle vital à jouer dans la lutte antiimpérialiste mondiale

 

Depuis la ville de Caracas, lieu de naissance du grand libérateur Simón Bolívar, père de l’unité latino-américaine et précurseur du mouvement antiimpérialiste moderne de Nuestra América, nous sommes réunis aujourd’hui pour poursuivre la ligne de lutte politique tracée par la conférence internationale de la Plateforme antiimpérialiste mondiale à Belgrade, en Serbie, en décembre dernier. À cette époque, des organisations révolutionnaires et sociales à orientation clairement antiimpérialiste, antifasciste et anticoloniale se sont rassemblées pour dénoncer l’agression des USA et de leur front militaire de l’OTAN, dont la belligérance sur tous les continents menace les peuples du monde.

Il est clair pour tous que l’économie de marché mondiale traverse une crise profonde. Cette crise du capitalisme mondial accélère le déclin des USA, qui se sont hissés au sommet du monde impérialiste après que les puissances de la vieille Europe aient été affaiblies par deux guerres mondiales, revendiquant le titre de "sauveur du monde [capitaliste] moderne". Bien que les impérialistes aient reçu un coup de pouce vital pour leurs économies défaillantes après l’effondrement de l’URSS en 1991, leur système économique est à nouveau en crise et leur hégémonie échoue, alors que de plus en plus de pays s’affranchissent de leur contrôle économique et politique.

Désespérés de sauver leur système économique et leur domination internationale, les USA sont engagés dans des guerres hybrides impitoyables contre tous les pays qui tentent de s’échapper ou de rester libres de leur contrôle. Qu’il s’agisse de mener des guerres commerciales et de sanctions incessantes dont le but est d’écraser la croissance des économies émergentes, de soutenir des mouvements séparatistes visant à saper la souveraineté et à déstabiliser les territoires, à créer et financer des mouvements d’opposition nationaux et à manipuler les médias, toutes les voies sont explorées pour tenter d’effectuer un soi-disant "changement de régime" dans tout pays entretenant des relations amicales avec la République populaire de Chine, la Fédération de Russie ou toute autre nation ayant choisi la voie de la souveraineté et de l’indépendance.

C’est dans cette optique que nous comprenons la provocation par l’OTAN d’une guerre par procuration contre la Russie sur le territoire de l’Ukraine, qui menace à tout moment de dégénérer en un conflit régional plus large et en une confrontation directe entre les forces armées de l’OTAN et les peuples du monde. Car il ne fait aucun doute que l’agression de l’OTAN vise non seulement la Russie, mais aussi tout État ou mouvement qui tente de poursuivre une politique d’indépendance ou de développement souverain.

Outre la Russie, de nombreux autres pays continuent de faire l’objet de menaces et d’agressions américaines. En Asie de l’Est, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) vit depuis des décennies dans l’ombre de la guerre, tandis que les provocations et les agressions contre la République populaire de Chine s’intensifient désormais à un rythme alarmant. Les peuples du Moyen-Orient ont subi une série interminable de guerres agressives et barbares au cours des dernières décennies, notamment en Irak, en Libye et en Syrie, outre les provocations constantes contre la République islamique d’Iran depuis sa fondation et les massacres presque quotidiens des Palestiniens depuis 1948.

Pendant ce temps, le pillage du continent africain s’est accompagné de la fomentation de "guerres des ressources" sans fin de la part des impérialistes, dont les massacres du peuple congolais à la recherche de coltan[3] bon marché et le déni de l’existence de la république sahraouie ne sont que deux exemples parmi d’autres, innombrables, d’atrocités barbares et de subversions persistantes de la volonté des peuples africains.

Comme au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi en Amérique latine et dans les Caraïbes, les impérialistes se sont efforcés de maintenir les gens dans la pauvreté, précisément parce que leurs terres sont si riches. Sur ce continent, considéré par les USA comme son "arrière-cour", deux siècles d’exploitation impérialiste américaine ont abouti à certaines des inégalités les plus flagrantes de la planète. Les immenses ressources de ces terres n’ont pas permis de financer le développement et la prospérité des peuples, mais ont été pillées pour accroitre les marges de profit des pilleurs des entreprises US.

Afin de maintenir ce flux de butin, les impérialistes interviennent partout pour briser l’unité et l’intégration des peuples, faisant tout ce qu’ils peuvent pour les maintenir divisés et faibles. À cette fin, nous avons vu : des interventions militaires, comme au Panama, au Chili et à Grenade; une succession sans fin de coups d’État, comme au Honduras, au Paraguay, en Bolivie, au Pérou, au Venezuela, au Guatemala et au Brésil; des régimes inhumains de sanctions économiques étouffantes, comme ceux imposés à Cuba, au Venezuela et au Nicaragua; et l’usurpation de territoires clés, tels que les iles Malvinas en Argentine, la région d’Essequibo au Venezuela et la baie de Guantanamo à Cuba, à partir desquelles les impérialistes renforcent leur domination militaire sur la région. Partout dans le monde, nous avons des preuves qu’on ne peut pas faire confiance aux impérialistes. Des accords de Minsk à l’accord sur le nucléaire iranien en passant par la politique d’une seule Chine et l’armistice de la guerre de Corée, aucun traité signé par les impérialistes ne vaut le papier sur lequel il est écrit.

Partout où ils le peuvent, ils se livrent à des actes de sabotage à peine dissimulés pour tenter de détruire tout ce qui se trouve sur leur chemin, qu’il s’agisse du pont reliant la Crimée à la Russie continentale, des pipelines acheminant le gaz de la Russie vers l’Allemagne, des raffineries de pétrole et du réseau électrique du Venezuela, ou les élevages de porcs de Cuba.

Il est malheureusement clair que les impérialistes ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont blessées dans la poursuite incessante de leurs objectifs. Combien de millions de Russes et de Chinois sont morts pour sauver le monde du fascisme impérialiste pendant la Seconde Guerre mondiale? Combien de millions de personnes mourront à cause des couts croissants du carburant et de la nourriture qui tourmentent désormais tous les pauvres de la planète? Combien d’Ukrainiens sont actuellement sacrifiés sur les lignes de front du Donbass? Combien de Palestiniens meurent quotidiennement alors que le blocus et les bombardements de Gaza se poursuivent? Combien de Congolais sont morts pour garantir la libre circulation du coltan bon marché pour les PlayStation et les iPhone? Tout cela, comme les enfants affamés d’Irak et du Yémen, est considéré comme un prix "qui vaut la peine d’être payé" pour défendre les superprofits monopolistiques.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un choix clair entre la poursuite de la domination impérialiste, telle que décrite dans la doctrine Monroe, et le courant libérateur du bolivarianisme antiimpérialiste, qui renait avec l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez, leader antiimpérialiste de la République bolivarienne du Venezuela.

À la lumière des crises économiques, politiques, sociales et environnementales créées par l’exploitation impérialiste de notre planète, les peuples du monde sont désormais confrontés à de nombreux défis. La Plateforme antiimpérialiste mondiale soutient toute initiative qui cherche véritablement à oeuvrer pour l’unité des forces politiques progressistes dans le monde. Ensemble, nous avons le pouvoir de tenir tête au bloc impérialiste dirigé par les USA et de renverser le système colonial qui apporte l’instabilité, la pauvreté et la violation des droits de l’homme aux masses par l’oppression politique, le pillage économique et la coercition militaire.

Nous invitons tous les mouvements sociaux, partis et pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui luttent pour le bienêtre de leurs peuples à se joindre à nous dans nos efforts pour unir les peuples du monde, en renforçant notre capacité collective à affronter le bloc impérialiste USA et son front militaire de l’OTAN. Notre unité est notre chemin pour garantir la paix et la prospérité de nos peuples!

C’est dans cet objectif que nous avons donné naissance à la Plateforme antiimpérialiste mondiale en octobre 2022, lorsque les premières signatures de la Déclaration de Paris ont été déposées.

En Amérique latine, nous demandons à nos camarades de sensibiliser les gens aux points suivants :

   Partout dans le monde, les peuples et les travailleurs pauvres et opprimés sont confrontés au même ennemi : le bloc impérialiste dirigé par les USA, qu’il soit représenté par l’Union européenne, l’OTAN, l’OEA, les Cinq Yeux[4], AUKUS[5], le FMI, la Banque mondiale ou un autre front pour les intérêts impériaux américains.

   La Russie et la Chine ne sont pas des puissances impérialistes agressives, mais sont au contraire la cible de nos ennemis parce qu’elles font obstacle à la domination mondiale totale des USA.

   Si nous voulons comprendre pourquoi tant de pays s’efforçant de développer des économies indépendantes et de se libérer de la servitude impérialiste se tournent vers la Russie et la Chine pour obtenir de l’aide, il suffit de comparer le soutien pandémique apporté à l’Amérique latine par la Chine avec la piraterie économique et chantage politique qui a accompagné "l’aide" ruineuse des entreprises US.

   Que pour nous assurer un avenir décent, libre de la pauvreté et de la domination impérialiste, nous avons besoin d’une unité maximale de toutes les forces de libération et antiimpérialistes ‑ dans chaque pays, sur chaque continent et dans le monde.

   Que la guerre qui a éclaté en Europe de l’Est et les guerres imminentes en Asie de l’Est ne sont pas des évènements régionaux ou isolés, mais deux fronts d’une guerre mondiale menée par les impérialistes pour leur domination continue, et que les politiques économiques et politiques agressives et les actions militaires de l’impérialisme US en Amérique latine font partie de cette même lutte.

   Que pour que notre peuple soit libre, chaque base US et de l’OTAN, installation militaire, laboratoire biologique et installation d’espionnage doit être démantelée. Chaque soldat impérialiste doit être renvoyé dans son pays d’origine. Que ces "défenseurs de la démocratie" s’occupent de leurs propres maisons!

   Que partout où les armées de l’OTAN sont suffisamment imprudentes pour déclencher une guerre, elles doivent être vaincues sur le champ de bataille et derrière les lignes. Les travailleurs doivent refuser de se battre dans les armées et les forces mandataires des USA. Nous devons refuser de déplacer leurs hommes et leurs machines. Nous devons boycotter et perturber tous les aspects de la machine de guerre agressive et criminelle.

   Que nous devons refuser d’écrire, d’imprimer ou de diffuser la propagande de guerre des USA et de l’OTAN. Nous devons dénoncer les mensonges des impérialistes dans nos propres médias et montrer au peuple qu’ils ont leur camp dans cette guerre; qu’il est urgent et dans l’intérêt de toute l’humanité souffrante de vaincre les impérialistes et que nous devons lutter ensemble avec tous ceux qui sont prêts à œuvrer pour cet objectif.

   Que les peuples du monde ont toutes les raisons d’accueillir favorablement le développement d’une nouvelle architecture financière leur permettant d’échapper aux sanctions et au chantage des financiers impérialistes ‑ et que cette nouvelle architecture doit garantir la liberté et l’égalité des nations, permettant à chaque pays suivre un programme économique souverain et indépendant sans ingérence extérieure.

   L’Amérique latine et les Caraïbes forment un territoire multinational dont l’indépendance et la prospérité futures résident dans son intégration et son développement souverain. Même si les lignes tracées par les colonisateurs entre nos peuples ne servent personne d’autre que les impérialistes, il ne fait aucun doute qu’en travaillant ensemble, les peuples de cette région ont tout ce dont ils ont besoin pour résoudre leurs problèmes et offrir à chaque citoyen une vie digne et prospère!

   Que les masses travailleuses du monde entier doivent être solidaires du peuple du Venezuela, qui est en première ligne de notre lutte commune, résistant au blocus criminel perpétré par les impérialistes américains et leurs alliés, qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour nous empêcher de vivre une vie libre et souveraine dans la paix et la prospérité.

Peuples du monde : unissez-vous contre l’impérialisme!

Défaite des bellicistes néo-nazis de l’OTAN dirigés par les USA; victoire à la résistance!

Yankees rentrez chez vous!

 



[1]. https://wap21.org/?cat=39

[2]. https://wap21.org/?p=2607

[3]. Abréviation pour colombite-tantalite.

[4]. Nés de l’accord BRUSA en 1946 (accord UKUSA à partir de 1951), les "Five Eyes" sont une coalition de cinq pays (USA, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) ayant pour but le partage d’informations entre leurs services de renseignement respectifs, afin de coordonner les efforts en matière de sécurité.

[5]. Pacte de sécurité conclu en septembre 2021 par l’Australie, le Royaume uni et les USA (acronyme AUKUS), visant à partager des technologies de défense avancées.