Comité ni guerre ni état de guerre de Pau
Discours du ROCML

Les camarades de la cellule de Pau du ROCML étaient présents pour le comité palois ni guerre ni état de guerre afin de dénoncer le sommet de l’OTAN à Bruxelles.

*

Merci à tous d’être venus à l’appel du comité antiguerre de Pau.

Dénoncer les guerres, les préparatifs des grandes puissances à la guerre est pour nous une tâche difficile mais aussi essentielle.

Difficile car dans le climat d’offensive idéologique actuel, mobiliser contre les préparatifs de guerres, c’est aller à contrecourant de l’opinion majoritaire.

Essentiel car pour nous, l’engrenage à la guerre, dont l’OTAN est un des principaux responsable doit être combattu. Il nous faut refuser de livrer des peuples de tous les continents à des guerres dont les seuls buts sont de préserver l’ordre politique, économique et social des grandes puissances qui composent l’OTAN.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, alors que débute le sommet de l’OTAN à Bruxelles, nous nous mobilisons pour dire non à la guerre, pour défendre la paix, la liberté et la démocratie des peuples.

Qu’est-ce que l’OTAN?

L’OTAN est née en 1949 autour des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France afin de conserver les intérêts politiques et économiques des impérialismes occidentaux. L’OTAN est née de la volonté de contrer l’influence communiste mais aussi de maintenir partout dans le monde les intérêts des grandes puissances occidentales.

L’OTAN est une organisation politique et militaire qui regroupe des délégations politiques des pays membres et un état-major militaire qui organise les interventions militaires. C’est une alliance militaire d’États. C’est‑à‑dire que lorsque l’OTAN intervient, c’est parce que ces États membres, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis l’ont décidé.

L’OTAN est une organisation illégale du point de vue du droit international fixé par l’Organisation des Nations-Unies. L’OTAN a semé un champ de ruines dans de nombreux pays en contrevenant systématiquement au droit international, fixé pourtant par les États de ce monde.

Pourquoi nous combattons l’OTAN ?

L’OTAN est l’organisation d’avant-garde des grandes puissances occidentales. C’est elle qui participe à fomenter des guerres aux quatre coins du monde. Elle alimente la haine et la guerre entre les peuples et ne règle aucun problème.

L’OTAN a été de toutes les guerres depuis les années 1990 : en ex-Yougoslavie, au Kosovo…

Rappelez-vous, l’OTAN a participé à intervenir en 2003 en Irak pour soi-disant combattre le terrorisme. Pour quels résultats?

Plus de 500.000 morts. Un pays déstabilisé, ruiné, un peuple qui manque du nécessaire pour satisfaire les besoins humains vitaux. Voilà le résultat de 13 années de guerre en Irak dominé par l’OTAN.

D’après un article du magazine Le Point, le risque de mort est trois fois plus élevé aujourd’hui qu’avant 2003. 40 % des morts en Irak l’ont été à cause des conséquences sanitaires et du manque de nourriture.

Un chercheur du CNRS, Pierre-Jean Luizard estime que "l’administration s’est effondrée à la suite de l’intervention américaine, l’économie est en proie à la corruption et au népotisme".

Rappelez-vous, l’OTAN et l’intervention US en Irak devaient amener la paix, la prospérité et la démocratie. Les faits sont là. L’OTAN a semé la mort, amené des champs de ruine et créé un terreau qui alimente le fascisme islamiste de Daesh et des autres groupes en Irak et en Syrie.

On pourrait croire que l’intervention en Irak est une exception. Eh bien non! En 2011, sous la direction de Sarkozy et de la France, l’OTAN est intervenue en Libye pour déloger Kadhafi. Rappelez-vous, il y avait soi-disant une révolution là-bas. Bilan de l’intervention : 12 à 15.000 morts.  Et qu’est‑ce que cela a apporté mis à part une guerre civile et le chaos depuis 6 années. Le rapport d’une mission d’information à l’Assemblée Nationale estimait qu’en 2015, "la transition politique est en train de dégénérer en conflit civil", là aussi le mouvement islamiste fasciste commençait à s’implanter.

L’OTAN depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui pousse aussi à intervenir en Syrie pour déloger Bachar El Assad. Ce sont les puissances membres de l’OTAN qui ont transformé le conflit national syrien en un conflit régional. Ce sont ces mêmes puissances qui ont armé les forces les plus obscurantistes et réactionnaires, les forces islamistes comme Al Nosra, proche d’Al Qaïda. Cette semaine, Trump a accusé l’Iran de développer les guerres au Moyen‑Orient : "L’Iran ne doit jamais posséder une arme nucléaire ‑ jamais ‑– et il doit cesser le financement, l’entrainement et l’équipement meurtriers de terroristes et de milices."

Monsieur Trump a dit cela depuis Israël, un pays qui dispose de l’arme nucléaire et qui dispose d’un équipement meurtrier qu’il teste depuis plus de 50 ans sur le peuple palestinien.

Monsieur Trump dit cela alors qu’il vient de signer de juteux contrats d’armement avec l’Arabie Saoudite qui, elle, soutient depuis des décennies des groupes islamistes comme Al Qaida, Daesh ou encore Al Nosra. La France a d’ailleurs fait de même. Elle dit combattre le terrorisme mais en même temps vend ses armes au Qatar et à l’Arabie Saoudite.

Ce sont ces pays qui ont des responsabilités dans le développement du fascisme islamiste dans le monde. Ces dirigeants devraient rendre des comptes.

Que ce soit en Irak, en Syrie ou en Libye, l’OTAN n’a pas combattu le fascisme islamiste ni amené la paix et la démocratie aux peuples. Au contraire l’OTAN a amené la guerre civile, le chaos et créé le terreau à la prospérité de ces groupes fascistes islamistes.

Mais quels sont les véritables buts de l’OTAN?

Comme l’a révélé une note d’un conseiller d’Hillary Clinton, l’OTAN est intervenue en Libye parce que "le locataire de l’Élysée, [le président Sarkozy] voulait déloger Mouammar Kadhafi pour gagner des parts de marché pétrolier, accroitre son influence régionale, renforcer l’armée française, faire barrage aux ambitions libyennes et, last but not least, renforcer son prestige politique à un an de l’élection présidentielle".

Conquérir les sources de matières premières, dominer des territoires stratégiques pour les grands groupes multinationaux, voilà les buts réels des guerres fomentées par l’OTAN. On comprend maintenant pourquoi la paix et la démocratie ne se sont jamais installées dans les pays où l’OTAN intervient. La défense de la démocratie et des droits de l’Homme chère au porte-parole médiatique de l’OTAN, Bernard-Henri Lévy, sont un enrobage idéologique pour justifier les interventions. Cependant les vraies raisons sont à chercher ailleurs !

L’OTAN a donc pour but de dominer la zone d’influence de ses pays membres. C’est pour cela que depuis quelques temps, elle tente d’effrayer ses concurrents russes et chinois.

En 2016, le sommet de l’OTAN s’était tenu en Pologne et des manœuvres militaires hors normes avaient lieu là-bas et dans les pays baltes. Cela ne fait aucun doute que c’est la Russie qui était visée par de tels exercices militaires. En déployant des troupes et des armements aux frontières russes et en installant un système de défense anti-missile, l’OTAN aggrave les tensions avec la Russie et empêche la construction de relations pacifiques.

De sommet en sommet, l’OTAN participe à militariser la planète. Les 28 États membres de l’OTAN sont appelés à augmenter leur budget militaire jusqu’à 2 % de leur PIB mais également à utiliser 20 % de leur budget de défense à des équipements militaires (navires de guerre, avions de combat, drones, bombes, technologie). Le tout-puissant lobby de l’armement se frotte les mains d’avance. Le nouveau président Macron défend cette militarisation du monde entier.

Le sommet de l’OTAN, qui se tient en ce moment dans les nouveaux bâtiments du siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles doit être le moment d’une prise de conscience de la population sur les dangers réels d’une nouvelle guerre!

Les peuples aspirent à vivre en paix, à travailler non pour faire la guerre, mais pour répondre à leurs besoins vitaux, matériels, culturels, et intellectuels. L’OTAN va dans le sens contraire de ces besoins. Alors que les budgets de la santé, de l’éducation, de la culture subissent l’austérité, le budget de la défense va augmenter afin d’alimenter des guerres sans fin sur tous les continents de ce monde.

Nous ne voulons pas de la militarisation de l’UE ni d’une superpuissance européenne! L’OTAN est la machine de guerre la plus agressive du monde et nous avons besoin, de toute urgence, de paix et de développement durable.

C’est à nous, travailleurs, citoyens, peuples du monde entier de nous mobiliser pour la paix et contre la guerre. Lorsque les peuples se lèvent pour la paix, les fauteurs de guerre perdent toujours, l’exemple de l’Algérie, du Viêt-Nam l’ont montré.

Faisons pression sur nos gouvernements pour investir dans le bienêtre social, pas dans la guerre!

Nous demandons clairement à nos gouvernements : nous devons quitter l’OTAN et elle doit être dissoute!