Print Friendly, PDF & Email

 

Élections 2017
Appel pour une campagne unitaire communiste

Le ROCML lance cet appel de travail unitaire à tous les militants communistes, les organisations communistes, les sympathisants, pour mener une campagne politique commune sur la base des intérêts de classe des travailleurs. Nous incitons toutes les organisations et militants intéressés par cette initiative à nous contacter pour organiser une première réunion destinée à jeter les bases d’un travail commun.

L’année 2016 a été marquée par la longue lutte contre la loi Travail. Si elle n’a pas réussi à l’abroger, elle a conduit des travailleurs et en particulier des militants syndicalistes à comprendre que les politiciens de gauche sont tout autant des gérants loyaux des intérêts des "puissants" que ceux de droite et certains syndicalistes s’apprêtent à ne voter pour aucun candidat à la magistrature suprême en 2017. Dans ces conditions, la campagne des élections présidentielles est un moment important pour la bourgeoisie pour faire régresser cette prise de conscience et pour continuer à propager l’illusion qu’en République démocratique bourgeoise les travailleurs peuvent démocratiquement choisir un candidat qui, s’il arrive au pouvoir, soutiendra leurs revendications.

Les communistes savent depuis longtemps et l’expérience historique l’a confirmé que : "La bourgeoisie, depuis l’établissement de la grande industrie et du marché mondial, s’est finalement emparé de la souveraineté politique. Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise toute entière." (Marx-Engels, Le Manifeste du Parti Communiste.)

Mais ils peuvent utiliser la période électorale, moment d’intense médiatisation politique, pour se faire les porte-paroles des travailleurs, mettre en avant leurs revendications économiques et politiques propres et la question de savoir comment se battre pour les réaliser, ainsi que pour combattre les illusions réformistes propagées par les candidats de la gauche et de la gauche de la gauche, qui n’ont comme seule conséquence que de consolider la domination de la bourgeoisie sur la société.

C’est sur cette base que nous vous proposons de vous rencontrer pour discuter de l’opportunité d’unir nos efforts afin de mener une campagne en représentants politiques authentiques des travailleurs.

En l’attente d’une réponse que nous espérons positive, veuillez recevoir notre salut militant.