22e Rencontre internationale de Partis communistes et ouvriers
27-29 octobre 2022, La Habana, Cuba [1]

Résolution [2]
proposée par le SKU [3]

Texte en français (traduction à partir des versions publiées, en russe, anglais, espagnol)

Résolution sur la guerre impérialiste sur le territoire de l’Ukraine

 

Nous, participants à la 22e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers à La Havane du 27 au 29 octobre 2022, réaffirmons notre ferme engagement dans la lutte du prolétariat à l’échelle mondiale, ainsi que notre soutien aux nombreuses années de la lutte héroïque antifasciste des prolétaires du Donbass et à la résistance des travailleurs d’Ukraine et de Russie à la politique militariste de l’impérialisme :

1. Nous condamnons toutes les actions criminelles des représentants du capital mondial : les USA, les alliances et blocs impérialistes, la Fédération de Russie et les cercles dirigeants de l’Ukraine elle-même, qui ont utilisé les derniers moyens pour résoudre leurs contradictions à l’ère de l’impérialisme ‑ la guerre ‑ sur le territoire de l’Ukraine. À l’heure actuelle, ces contradictions ont atteint une telle profondeur qu’il semble impossible de prédire combien de temps durera cette guerre.

2. Nous soutenons les sentiments et les actions antimilitaristes en Ukraine et dans la Fédération de Russie en tant que lutte de la classe exploitée contre la classe exploiteuse. Non seulement la logique de l’analyse marxiste, mais aussi les huit mois de guerre en cours montrent la fausseté des objectifs déclarés par le gouvernement russe, car leur mise en oeuvre conduit évidemment à des résultats directement opposés : désastre humanitaire, des milliers de morts civils, militarisation de l’Ukraine allant de pair avec la destruction de ses entreprises industrielles et de ses villes, l’augmentation du sentiment antirusse et du nombre de militants fascistes. Ainsi, comme auparavant dans l’histoire, les élites dirigeantes des deux pays manipulent les slogans d’une "guerre juste" pour leurs intérêts politiques, le gain économique et la mobilisation des peuples trompés pour atteindre des objectifs qui leur sont étrangers.

3. Nous rejetons catégoriquement l’idée que la politique du gouvernement russe se rapporte d’une façon quelconque au mouvement antifasciste ou, en particulier, au sentiment "prosoviétique". La Fédération de Russie, étant un État bourgeois, n’est que nominalement, dans le cadre du droit bourgeois, l’héritière de l’URSS, alors qu’elle n’a rien de commun avec l’URSS ni dans sa base ni dans sa superstructure. Au cours des 30 années d’"indépendance" de la Fédération de Russie, un capital financier et monopolistique s’est créé; les secteurs de l’industrie, de l’éducation et de la santé ont été systématiquement détruits; le chômage a augmenté et l’écart entre les riches et les pauvres s’est creusé, les droits du travail et les libertés démocratiques ont été éliminés.

Les mandataires des cercles dirigeants bourgeois de la Fédération de Russie ont pris le pouvoir dans les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, sur le terrain les commandants rouges ‑ désignés par le peuple ‑ ont été éliminés et les activités politiques des organisations communistes ont été interdites. Tous les objectifs déclarés par Poutine et les autorités officielles de la Fédération de Russie concernant "l’opération militaire spéciale" ont échoué. Cette "opération spéciale" est non seulement faussée mais aussi criminelle, ce que confirme la catastrophe humanitaire qui frappe la population civile de l’Ukraine.

4. Nous condamnons fermement la militarisation de l’Ukraine, la promotion d’une idéologie nationaliste extrêmement réactionnaire, l’incitation à la haine interethnique et la création de groupes militants nationalistes. L’évacuation des civils de la zone de guerre est essentiellement effectuée par les populations elles-mêmes. Les droits du travail et la liberté d’expression ont été considérablement réduits; la persécution et la répression des opposants politiques n’ont pas cessé.

5. Nous sommes certains que seule la classe ouvrière ukrainienne unie au prolétariat russe et soutenue par le monde du travail est capable d’arrêter le massacre impérialiste. La bourgeoisie ukrainienne, russe et mondiale a mobilisé et armé des travailleurs.

Il faut que ces armements soient dirigés contre les gouvernements de guerre, pour transformer la guerre impérialiste entre les peuples en une guerre civile entre les classes. C’est seulement cela qui permettra à la classe ouvrière de mettre fin à l’impérialisme comme source de guerres et de former des corps de force de travail, ainsi que de transformer les États combattants dans l’intérêt des travailleurs.

Il est honteux et criminel pour les communistes du monde entier de suivre les gouvernements des pays bourgeois et d’oeuvrer pour les intérêts de leur bourgeoisie nationale, de soutenir l’un ou l’autre bloc de pays bourgeois. Notre tâche immuable est d’aider les travailleurs du monde entier à comprendre que les guerres impérialistes ne conduisent pas à l’émancipation du travail, au contraire, elles l’asservissent encore davantage; que dans le conflit impérialiste, la classe ouvrière n’a pas d’alliés parmi les cercles dirigeants, seulement des ennemis; que leurs amis ne sont que les prolétaires, quelle que soit leur nationalité.

Le devoir des communistes est de provoquer la fin du capitalisme en tant que tel, tant au niveau national qu’international : mettre fin au capitalisme, c’est mettre fin aux guerres.

Pour cette noble cause, communistes du monde entier, unissez-vous à vos prolétaires !

 



[1]http://solidnet.org/meetings-and-statements/imcwp/22nd-International-Meeting-of-Communist-Workers-Parties/

[2]. http://solidnet.org/article/22nd-IMCWP-RESOLUTION-on-the-imperialist-war-on-the-territory-of-Ukraine/

[3]. Union des Communistes d’Ukraine (UCU)
[Союз коммунистов Украины, en ukrainien Союз комуністів України (СКУ/SKU)]

Cf. :
https://inter.kke.gr/en/articles/On-the-ideologicalpolitical-confrontation-at-the-22nd-International-Meeting-of-Communist-and-Workers-Parties-and-the-trick-about-the-anti-Russian-and-pro-Russian-sentiment/