Mobilisation générale des communistes et des antiimpérialistes
face à l’attaque de l’État fasciste turc contre Rojava
L’armée turque et ses mercenaires islamistes ont commencé à attaquer militairement avec des moyens lourds, le canton d’Efrin, à l’ouest de Rojava, depuis les zones qu’occupe la Turquie sur le territoire de la Syrie. Leur but immédiat est de conquérir ce canton. Et selon leur rêve conquérir celui de Manbij et ensuite, Kobanê…
Les YPG et le PYD avec la "Fédération démocratique de la Syrie du Nord" ont montré la voie pour résoudre les conflits interethniques et pour satisfaire les revendications nationales et démocratiques du peuple kurde.
Aussi, parce que cette fédération représente une expérience inédite d’une lutte de libération nationale liée à une lutte démocratique sociale et interethnique, Rojava et ses peuples ont des multiples ennemis, déclarés ou masqués, internationaux, régionaux et internes à la Syrie.
Les Kurdes, exclus des négociations de Genève et de Sotchi, ont avec la libération de Rakka et la création de la Fédération de Syrie du Nord contrecarré tous les plans impérialistes et des forces et États réactionnaires dans la région.
La Turquie en proie à des difficultés internes est la première à être touchée; ses projets de domination régionale bouleversés, c’est un très "mauvais" exemple qui pourrait être suivi par les peuples de Turquie. Pour la Turquie une victoire militaire est nécessaire pour assurer une victoire politique.
Russie et USA entretiennent des contacts avec les Kurdes, visant à les utiliser dans leurs projets impérialistes. Les différentes déclarations contradictoires des USA et de la Russie sont liées à la situation sur le terrain. Comme l’expliquait un dirigeant kurde, Murat Karayılan : "Il n’y a aucune autre force qui peut remplacer les Kurdes… Si la Turquie peut bombarder Efrin impunément, la Russie a sa part de responsabilité. Quant aux USA ils adoptent un double visage pour essayer de gérer la situation. Les Kurdes d’Efrin vont résister par leurs propres moyens comme à Kobanê et grâce à la solidarité internationale."
Le devoir des communistes et des antiimpérialistes est de soutenir Rojava contre tous ses ennemis.
Il ne faut pas attendre, parce que l’ennemi n’attend pas!
Le ROCML appelle tous les antiimpérialistes et les communistes à se regrouper pour mener ce combat aux côtés de leurs frères kurdes, arabes, assyriens, syriaques… et pour défendre l’avenir démocratique de la Syrie qui est déjà en œuvre dans le cadre de Fédération démocratique du Nord de la Syrie.
Rassemblement Organisé des Communistes Marxistes-Léninistes
19 janvier 2018