Déclaration sur le déclenchement de la guerre en Ukraine
Ce 24 février 2022 vers cinq heures du matin les forces armées de la Fédération de Russie après une série de bombardements ont lancées une offensive généralisée sur trois fronts contre l’Ukraine. Cette guerre ouverte est la conséquence directe de plusieurs mois d’une guerre d’agression dans le Donbass de la part des forces armées ukrainiennes qui a exacerbée les tensions inter-impérialistes entre la Russie et les puissances occidentales.
Depuis 2014 et le renversement du gouvernement pro-russe de V. Ianoukovitch par un coup d’État nationaliste soutenu par l’UE et les USA, l’Ukraine est devenu le centre névralgique de la lutte entre les impérialistes en Europe. Ce que nous sommes en train de vivre est une nouvelle et terrible confirmation que le capitalisme, l’impérialisme en 2022 comme en 1914, comme en 1939 et autre : C’EST LA GUERRE !
Le peuple ukrainien qui subit économiquement et militairement la lutte entre les rapaces impérialistes de Moscou, Washington et Bruxelles depuis 2014 se voit projeté dans une guerre totale, par le truchement des jeux d’influences impérialistes et l’inconséquence guerrière nationaliste de leur gouvernement.
Cette invasion dont on ne connait pas encore les buts finaux ni la portée est un acte de guerre sans précédent en Europe depuis 1945. Elle est une preuve de plus de l’aggravation de la crise du capitalisme/impérialisme au niveau mondial.
L’invasion de la Russie en Ukraine s’inscrit dans la rivalité entre puissances impérialistes, et constitue une manifestation du fait que dans l’actualité récente les conflits se multiplient et tendent vers des affrontements militaires ouverts. Historiquement, la 2e Guerre mondiale, puis la disparition de l’URSS suite à la contrerévolution initiée par Khrouchtchev ainsi que la transformation de la Russie et de la Chine en pays capitalistes et impérialistes pleinement développés comme tels, ont formé une certaine répartition du monde en zones de domination ou d’influence prépondérante liées à telle ou telle grande puissance, avec aussi des regroupements plus larges comme l’OTAN ou l’UE. Mais les facteurs d’instabilité inhérents au système capitaliste impérialiste font éclater de plus en plus les rapports de forces établis passagèrement. Pour l’instant, des opérations comme celle de la Russie à l’égard de l’Ukraine visent à grignoter du terrain, mais ultérieurement les évènements peuvent aboutir à une guerre à grande échelle dont les forces vainqueurs auront pour objectif d’imposer un nouveau partage du monde en bonne et due forme.
Les communistes du ROCML condamnent cette intervention militaire, cette guerre de la Russie en Ukraine comme une agression impérialiste; nous condamnons de la même manière les provocateurs et fauteurs de guerre nationalistes du gouvernement de Kiev et leurs maitres occidentaux aux premiers rangs desquelles les USA et l’Union Européenne.
Nous espérons et souhaitons que les évènements tragiques qui se déroulent actuellement entre deux ex-républiques soviétiques soient l’occasion pour les peuples, les travailleurs d’Ukraine et de Russie qui sont les premières victimes de la guerre, d’une prise de conscience de leurs intérêts communs à la paix et au socialisme face à leurs gouvernements exploiteurs et à l’impérialisme étranger.
HALTE À LA GUERRE EN UKRAINE !
À BAS LES IMPÉRIALISMES !
TRAVAILLEURS D’UKRAINE ET DE RUSSIE,
ENSEMBLE LEVEZ-VOUS !
Rassemblement Organisé des Communistes Marxistes-Léninistes
28 février 2022