Bruno Morand, un camarade qui a contribué activement
au développement du mouvement marxiste-léniniste
Le ROCML a le regret de vous informer du décès de notre camarade Bruno Morand.
Très jeune il a été membre des Jeunesses communistes rattachées au Parti communiste français, puis membre du PCF. Constatant l’abandon par le PCF des principes révolutionnaires authentiques, il a tiré la conclusion qu’il fallait reconstruire le mouvement marxiste-léniniste en France. Il a adhéré au PCMLF à son premier congrès. Le Parti communiste chinois, après avoir critiqué durant un certain temps les orientations contrerévolutionnaires adoptées par le régime en URSS, s’est finalement engagé également dans la même voie. Dès lors Bruno a activement soutenu la lutte du Parti du travail d’Albanie (PTA), dirigé par Enver Hoxha, contre le révisionnisme chinois.
Il a été parmi les membres fondateurs du ROCML, et Premier secrétaire de l’organisation à l’époque. Il n’a jamais faibli dans son engagement pour l’objectif de tout communiste véritable : abattre le capitalisme par la révolution socialiste et la construction d’une société communiste, seul avenir possible de l’humanité.
Au nom de tous les militants de notre organisation, nous présentons à son épouse et ses enfants nos condoléances les plus sincères.
Le ROCML
Septembre 2025