Décès de notre camarade Suzanne Marty
Une figure historique du mouvement marxiste-léniniste en France, notre camarade Suzanne Marty est décédée jeudi 24 avril à l’âge de 92 ans. Les obsèques de Suzanne se dérouleront le samedi 26 avril à 11h30 au crématorium de Canet dans les Pyrénées Orientales.
Son combat pour unir les communistes dans un véritable parti communiste n’a jamais cessé. Dans les dernières années de son activité, elle a joué un rôle important dans la création du Collectif Militant Communiste, puis du CNU (Comité National Unitaire) qui a abouti à la création du Rassemble Organisé des Communistes Marxistes Léninistes.
Les plus anciens d’entre nous se souviennent de son combat avec son mari François Marty contre la dégénérescence révisionniste du PCF, d’où ils seront exclus avec toutes les cellules de la vallée de la Lentilla dans les Pyrénées orientales pour s’être rendu en Albanie Socialiste et avoir réclamé la discussion dans le Parti communiste de la lettre en 25 points du Parti Communiste Chinois. Elle participe activement à la création des premiers cercles marxistes léninistes puis à la création du PCMLF dont elle sera membre du comité central jusqu’à son exclusion dans les années 1970 pour avoir pris position contre la théorie révisionniste des Trois Mondes du PCC et pour la ligne révolutionnaire du Parti du Travail d’Albanie. Tout au long de sa vie jusqu’à ce que ses forces physiques et mentales l’abandonnent elle a toujours fait preuve d’enthousiasme et d’un engagement sans faille auprès de la classe dont elle avait adopté la théorie scientifique du monde, le marxisme-léninisme.
Le ROCML rendra un hommage public à Suzanne à une date qui reste à déterminer.
Le secrétariat du ROCML
25 avril 2014