Déclaration commune émise par
le Hamas, le FPLP, le JIP, le FDLP et le FPLP-CG [1]

Les dirigeants des factions de la résistance palestinienne ont tenu une réunion consultative à Beyrouth, où ils ont discuté de l’évolution de la bataille du Déluge d’Al‑Aqsa dans le contexte de l’agression sioniste en cours contre notre terre[2], notre peuple[3] et nos lieux saints, en particulier dans la bande de Gaza, en Cisjordanie palestinienne et à Al‑Qods. La réunion s’est conclue sur les résultats suivants :

Premièrement : Avec fierté et honneur, les participants ont fait l’éloge de la détermination héroïque de notre peuple dans les terres occupées, en particulier la détermination légendaire de notre peuple dans la bande de Gaza, où nos enfants, nos femmes et tout notre peuple font face sans défense aux actes brutaux de l’ennemi "israélien", qui a pris pour cible des abris pour les personnes déplacées, des maisons, des mosquées, des églises, des écoles, les installations générales d’infrastructures, dans le cadre de la mise en oeuvre d’une politique de génocide et de la terre brulée contre notre peuple qui, étant déterminé, a fermement déjoué le projet de déplacement massif vers les voisins arabes, visant à vider la bande de Gaza – qui fait face avec détermination -, de ses habitants et à l’annexer à l’État d’occupation, de meurtre en masse. Ce plan vise très clairement à mettre fin à la cause nationale palestinienne et à liquider les droits nationaux légitimes de notre peuple consistant à déterminer son destin, en établissant l’État palestinien indépendant avec Al‑Qods comme capitale, et en garantissant le droit au retour des réfugiés de notre peuple dans leurs maisons et leurs propriétés, conformément à la résolution 194, ce qui contraste avec l’annexion des territoires occupés lors de la guerre d’agression de 1967 et l’établissement du "grand Israël" au détriment de notre projet national, de l’identité de notre peuple et de son droit à la souveraineté sur sa terre et à l’établissement de son État indépendant avec Al‑Qods pour capitale.

Deuxièmement : Les participants ont souligné les actions héroïques de la vaillante résistance dans les terres palestiniennes occupées en général, et dans la bande de Gaza en particulier. Ils ont fait l’éloge de sa capacité à déjouer les objectifs de l’ennemi, démontrant l’incompétence de ce dernier et la fragilité de ses forces sur le terrain. Ils ont également fait l’éloge de l’unité de lutte de toutes les branches militaires des factions de la résistance, qui s’est manifestée sur le terrain par de la créativité, des tactiques intelligentes et des actions qui ont dépassé les attentes, à savoir le prolongement de la bataille stratégique du Déluge d’Al‑Aqsa, qui a fait du 7 octobre 2023 un tournant historique, ébranlant la situation internationale. Cela réaffirme que la cause palestinienne est toujours et restera la question centrale au niveau régional, et que le déclin de l’intérêt n’était pas dû à un déclin du statut sur la carte politique de la région, mais était plutôt une expression du déclin du rôle du leadership officiel, qui a basé ses calculs en pariant sur le projet américain de "solution à deux États" et sur le projet d’"entente" avec l’occupation sioniste par les "Accords d’Oslo".

Dans ce contexte, les participants affirment leur détermination à poursuivre la résistance sur le terrain et dans d’autres forums, jusqu’à ce que la guerre brutale contre notre peuple cesse et que l’agression soit repoussée de la bande de Gaza.

Troisièmement : Les participants ont affirmé que les tâches directes et immédiates de combat et de lutte à accomplir sont les suivantes :

1) Cessation immédiate de la guerre – guerre de génocide et de la terre brulée – et du nettoyage ethnique par l’ennemi "israélien" dans la bande de Gaza.

2) Briser le siège de la bande de Gaza, commencer à fournir à notre peuple tout ce qui permet de satisfaire les nécessités de la vie, et simultanément reconstruire les institutions et installations d’infrastructures. Cela inclut l’apport des fournitures nécessaires pour réactiver et soutenir le système médical, qui est sur le point de s’effondrer sous les actes barbares de l’agression "israélienne", et le transfert des cas de blessures graves de la bande de Gaza vers des traitements à l’étranger dans des pays frères et amis.

3) L’engagement arabe, islamique et international en faveur de la reconstruction, et la demande adressée aux pays frères et amis ainsi qu’aux organisations internationales et régionales, au premier rang parmi celles-ci à la Ligue arabe, à l’Organisation de la coopération islamique et aux Nations unies, de lancer une initiative internationale pour reconstruire ce que l’occupation et l’agression barbare ont détruit dans la bande de Gaza, et d’oeuvrer sérieusement pour redonner vie aux artères de la bande, afin de jeter les bases nécessaires pour renforcer la détermination de notre peuple et son attachement à sa terre, comme une récompense minimale pour les sacrifices légendaires qui ont étonné le monde entier.

Quatrièmement : Les participants ont souligné leur condamnation et leur rejet des scénarios élaborés par les cercles occidentaux et "israéliens" pour le soi-disant "jour d’après" à Gaza. Ils ont confirmé que de tels scénarios, rejetés à la fois en détail et en général, ne font que parier sur la tentative ‑ qui a échoué ‑ de briser la détermination de notre peuple et de notre vaillante résistance; ce ne sont que des rêves chimériques qui ne se réaliseront ni maintenant ni dans l’avenir, surtout après que les signes de la défaite de l’ennemi ont commencé à apparaitre, dans sa reconnaissance explicite de ses morts et de ses blessés par les mains de notre résistance, et du retrait forcé effectué en ce qui concerne la partie la plus considérable de ses forces après la disgrâce qu’il a subi sur le terrain de par les mains de nos héroïques combattants de la résistance.

Les participants affirment que notre mouvement national et notre vaillante résistance possèdent un trésor de lutte, un bagage intellectuel et politique qui les qualifie pour rejeter tous les projets et scénarios présentés comme une "solution" à la cause de Gaza, car il n’y a pas une cause séparée pour la bande de Gaza, une autre pour la Cisjordanie et une autre pour Al-Qods.

La cause palestinienne est la cause de toute la Palestine, de la terre, du peuple, des droits, de l’avenir et de la destinée. La solution pour cette cause ne peut être obtenue que par le départ de l’occupation et de toutes les formes de colonies, ouvrant ainsi la voie à notre peuple pour qu’il puisse déterminer son destin national sur sa terre.

Cinquièmement : Les participants ont convenu de la nécessité de faire face aux conséquences de la guerre barbare contre notre peuple par une lutte stratégique et combattive unifiée, en réintroduisant notre cause en tant qu’une cause de libération nationale pour un peuple sous occupation. Dans ce contexte, ils proposent les suggestions suivantes à toutes les parties du mouvement national palestinien et à ses composantes :

1) Appeler à une réunion nationale globale incluant toutes les parties sans exception, pour mettre en oeuvre ce qui a été convenu lors des précédents dialogues palestiniens, et pour faire face aux conséquences de la guerre brutale contre notre peuple dans la bande de Gaza, et aux attaques barbares des gangs de colons et des forces d’occupation, ainsi qu’aux projets de colonisation et d’annexion en Cisjordanie, en particulier à Al Qods.

2) Rejeter toutes les solutions et tous les scénarios concernant le soi-disant "avenir de la bande de Gaza" et présenter une solution nationale palestinienne basée sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale issu d’un consensus national global incluant toutes les parties, qui aura le responsabilité d’unifier les institutions nationales dans les territoires occupés de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, qui se chargera d’adopter des projets visant à reconstruire ce que l’invasion barbare a détruit dans la bande de Gaza et à redonner vie à notre peuple dans cette région, et qui préparera des élections.

3) Mettre pleinement l’accent sur la nécessité d’un cessez-le‑feu et la cessation permanente de tous les actes d’agression, ainsi que le retrait complet de la bande de Gaza, comme condition pour discuter d’un échange de prisonniers sur la base du principe "tous pour tous", en vidant les prisons, et mettant fin aux arrestations contre notre peuple dans les terres occupées.

4) Développer et améliorer le système politique palestinien sur des bases démocratiques, par le biais d’élections générales (présidentielles, législatives et au conseil national), selon un système de représentation proportionnelle intégrale, dans le cadre d’élections libres, équitables, transparentes et démocratiques, avec la participation de tous, reconstruisant ainsi des relations internes sur les bases et les principes d’une coalition nationale et d’un véritable partenariat national.

Les participants saluent les martyrs de notre peuple dans les terres occupées, en particulier notre peuple dans la bande de Gaza, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et saluent ceux qui sont déterminés malgré la dureté et la brutalité de l’agression dans la bande de Gaza. Ils présentent un salut de lutte et d’admiration aux États et aux forces de résistance dans notre nation [arabe et islamique] pour le rôle qu’ils jouent en soutenant notre peuple et notre résistance.

Ils saluent également les peuples arabes et les peuples libres dans le monde qui se sont manifestés dans leurs pays et leurs capitales, condamnant le terrorisme sioniste et soutenant le droit de notre peuple à se défendre lui-même et à défendre sa terre et sa dignité. Ils appellent à davantage de soutien politique, médiatique et financier, afin d’établir un front global contre le terrorisme et l’agression "israéliens", et contre la barbarie de l’Atlantique, dirigée par les États-Unis, l’ennemi numéro un des peuples du monde qui aspirent à la liberté, l’indépendance, la prospérité et une vie digne.

 

Mouvement de résistance islamique – Hamas

Front populaire de libération de la Palestine

Mouvement du Jihad islamique palestinien

Front démocratique pour la libération de la Palestine

Front populaire pour la libération de la Palestine – Commandement général

 

Beyrouth, le 28/12/2023

 



[1]. Publication en anglais sur la messagerie Telegram, en trois parties.

https://t.me/PalestineResist/24350

https://t.me/PalestineResist/24351

https://t.me/PalestineResist/24352

Traduit par nous [ROCML].

[2]. Tout au long du texte en anglais, le terme employé est "land". Quand il s’agit de la Cisjordanie et de la bande de Gaza ‑ et uniquement dans ce cas ‑, nous l’avons traduit par la désignation d’usage de "territoires occupés".

[3]. Il se trouve que le terme "people" en anglais comporte deux significations différentes : soit "le peuple", soit en toute généralité "les gens" (plus concrètement "compatriotes", en rapport avec "peuple"). Dans le texte source en anglais, les deux cas sont présents, on les distingue par le contexte. N’étant pas en mesure d’assurer la fidélité par rapport à une source en langue arabe, nous traduisons systématiquement par "peuple".