22e Rencontre internationale de Partis communistes et ouvriers
27-29 octobre 2022, La Habana, Cuba [1]

Résolution [2]
proposée par[3] le KPRF et le RKRP [4]

Texte en français (traduction à partir des versions publiées, en russe, anglais, espagnol)

La lutte contre l’impérialisme des USA et de l’OTAN en quête d’hégémonie mondiale est la tâche clé des forces progressistes.

 

Les peuples du monde assistent à une aggravation rapide de la crise générale du capitalisme. Incapable de faire face aux contradictions croissantes, l’impérialisme devient de plus en plus dangereux pour l’humanité. Elle recourt de plus en plus souvent aux provocations et aux conflits. Ses actions menacent une nouvelle guerre mondiale et le recours aux armes nucléaires.

En fait, la guerre, en tant que lutte armée de classes, de nations ou d’États, est menée depuis 2014, lorsque les nazis de Kiev ont lancé une opération punitive contre la population du Donbass. Des gens étaient tués parce qu’ils voulaient parler leur langue russe, refusant de reconnaitre des collaborateurs du nazisme hitlérien en tant que héros, de détruire les monuments soviétiques et de rompre leurs liens avec la Russie.

Aujourd’hui, plus de cinquante pays prédateurs, organisés et dirigés par l’OTAN avec à sa tête les USA, utilisent les partisans ukrainiens des Banderaites, alliés d’Hitler, pour poursuivre une politique d’expansion fasciste vis-à‑vis de la Russie. Les ressources politiques, financières, économiques et militaires combinées du capital mondial, y compris les ressources humaines des mercenaires, ont été consacrées à la suppression et au démembrement de la Russie. L’objectif est caractéristique du grand capital : éliminer la concurrence et redistribuer les sphères d’influence. Surtout en Europe. L’objectif est d’établir l’hégémonie mondiale des USA au 21e siècle grâce à un recours actif et manifeste au fascisme.

Les partis communistes et ouvriers soutiennent la juste lutte antifasciste des travailleurs du Donbass, soutenue par les forces armées russes. Nous nous opposons à l’impérialisme américain qui utilise des méthodes fascistes dans sa politique étrangère et, avec la participation directe de l’OTAN, mène en fait une guerre visant à vaincre la Russie par les mains du régime fantoche bourgeois-nationaliste ukrainien.

Nous déclarons que nous ferons tout notre possible pour empêcher que pour la Russie se répète le sort de la Yougoslavie, de l’Irak ou de la Libye, ce qui est fortement en contradiction avec les intérêts du mouvement ouvrier mondial. La réaction cherche à établir son nouvel ordre fermement et pour longtemps. La Russie ne peut pas se permettre de perdre la guerre contre le nazisme.

Nous exprimons notre protestation catégorique contre la politique du fascisme, de l’antisoviétisme et de la russophobie dans tous les pays de l’UE et de l’OTAN. Nous protestons contre l’agression déclenchée contre la Russie par les USA et l’OTAN avec les mains des nazis ukrainiens. Nous exprimons notre solidarité résolue avec les communistes et tous les travailleurs d’Ukraine et de Russie. Nous déclarons notre détermination à lutter avec fermeté et agressivité contre la résurgence de la peste brune.

La position communiste est invariable : ce n’est qu’en mettant fin au capitalisme que l’on pourra mettre fin au fascisme et à la menace d’une guerre nucléaire mondiale.

Nous consacrerons notre activité et nos vies à cette lutte.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

 

28-29 octobre 2022, La Havane, Cuba

 



[1]http://solidnet.org/meetings-and-statements/imcwp/22nd-International-Meeting-of-Communist-Workers-Parties/

[2]. http://solidnet.org/article/22nd-IMCWP-The-Struggle-Against-USA-and-NATO-Imperialism-which-Seek-World-Hegemony-is-the-Key-Task-of-the-Progressive-Forces/

[3]. Cf. :
http://solidnet.org/article/22nd-IMCWP-Contribution-by-the-CP-of-the-Russian-Federation/

[4]Parti communiste de la Fédération de Russie (PCFR)
[Коммунистическая партия Российской Федерации (КПРФ/KPRF)]

Parti communiste ouvrier russe (PCOR)
[Российская коммунистическая рабочая партия (РКРП/RKRP)]

Les débuts organisationnels du RKRP datent de 1991. Le parti s’est développé sous des désignations successives variées :
d’abord Parti communiste ouvrier russe
puis Parti communiste ouvrier russe-Parti russe des communistes (PCOR‑PRC)
[Российская коммунистическая рабочая партия – Российская партия коммунистов (РКРП‑РПK/RKRP‑RPK)]
et depuis 2012 le nom officiel est Parti communiste ouvrier russe au sein du PCUS (PCOR‑PCUS)
[Российская коммунистическая рабочая партия в составе КПСС (РКРП‑ КПСС/RKRP‑KPSS)].