23e Rencontre internationale de Partis communistes et ouvriers
20-22 octobre 2023, Izmir, Turquie [1]

Déclaration [2]

Texte en français (traduction à partir des versions publiées, en russe, anglais, espagnol)

Solidarité avec les peuples en lutte et contre la guerre impérialiste sur le territoire de l’Ukraine

 

Avec cette résolution, nous, participants à la 23e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers tenue à Izmir du 20 au 22 octobre 2023, exprimons notre solidarité avec les peuples confrontés à la barbarie du capitalisme, à l’exploitation de classe, aux politiques antidémocratiques, interdictions et restrictions de l’action syndicale et politique, avec interventions et guerres impérialistes.

Nous sommes solidaires :

   Avec le peuple cubain, qui lutte contre le blocus criminel des USA et contre les efforts des impérialistes visant à détruire les acquis de la révolution cubaine;

   Avec le peuple palestinien, qui subit depuis des années l’occupation criminelle israélienne, ainsi qu’avec les autres peuples du Moyen-Orient qui subissent l’agression israélienne;

   Avec les peuples d’Europe, d’Amérique, d’Asie et de toutes les autres régions, qui descendent dans la rue et organisent des grèves de masse et d’autres mobilisations multiformes contre le fait que les acquis historiques des travailleurs soient confisqués et pour la défense des droits démocratiques, sociaux et politiques, les droits des travailleurs et du peuple;

   Avec les peuples d’Afrique, qui font face à des interventions impérialistes visant à exploiter les ressources naturelles de leurs pays;

   Avec le peuple chypriote, les Chypriotes turcs et les Chypriotes grecs, qui aspirent à une solution juste et durable, avec le retrait des troupes étrangères, pour une Chypre indépendante avec une souveraineté, une citoyenneté et une personnalité internationale uniques, sans bases ni troupes étrangères, sans garants et protecteurs étrangers;

   Avec le peuple du Sahara Occidental, sous occupation marocaine;

   Avec les peuples de Turquie, de Grèce et d’autres pays, qui ont récemment connu le manque d’infrastructures de protection contre les tremblements de terre, les inondations et les incendies en raison des politiques capitalistes qui sacrifient les besoins du peuple sur l’autel du profit;

   Avec les peuples d’Ukraine et de Russie, qui subissent les conséquences d’une guerre menée pour les intérêts des capitalistes.

Nous tenons particulièrement à souligner que la condition préalable à la guerre en cours sur le territoire de l’Ukraine, dans laquelle deux peuples versent le sang, deux peuples qui ont vécu ensemble pendant des décennies et ont accompli de grandes choses, bâtissant une nouvelle société socialiste, ont combattu les armes à la main et vaincu le fascisme généré par le système capitaliste ‑ cette condition préalable fut le renversement du socialisme et l’effondrement de l’Union soviétique.

Cette guerre est menée sur la base du capitalisme pour les matières premières, l’énergie, les voies de transport des marchandises, les moyens de production, les supports géopolitiques, etc.

Dans cette guerre, d’un côté, la bourgeoisie ukrainienne, soutenue par les USA, l’OTAN et l’UE, fait face de l’autre côté à la bourgeoisie russe assistée favorablement par la Chine et d’autres.

La bourgeoisie utilise cette guerre pour falsifier l’histoire, pour attaquer le mouvement communiste et ouvrier, pour le réprimer tant en Ukraine qu’en Russie et dans d’autres pays.

Cette guerre impérialiste pourrait dégénérer en une guerre à grande échelle et entrainer d’autres pays dans un massacre sanglant, et l’utilisation des armes nucléaires conduirait l’humanité à une catastrophe mondiale.

Les travailleurs ne doivent pas placer leur confiance dans un "monde multipolaire" censé mettre fin à cette guerre ou à toute autre guerre impérialiste et conduire à un monde pacifique sans renversement du système capitaliste, qui est la cause même des guerres impérialistes.

Les communistes luttent contre la désorientation des peuples et dénoncent les prétextes utilisés par les deux côtés du conflit pour leur faire choisir leur camp!

La véritable question aujourd’hui n’est pas celle du choix entre les USA, l’UE et l’OTAN ou la Russie et la Chine. La vraie question est celle du choix entre le peuple, d’un côté, et les monopoles et le capitalisme, de l’autre. La lutte ouvrière et populaire se renforcera avec une ligne indépendante, loin de tous les plans bourgeois et impérialistes.

Nous appelons à une escalade de la lutte contre la guerre impérialiste!

Nous ne nous contentons pas d’appeler à un cessez-le‑feu ou à la paix. Nous luttons à la fois contre les vieilles unions impérialistes, comme l’OTAN et l’UE, dont les décisions alimentent le feu de la guerre, et contre les nouvelles alliances impérialistes qui ont émergées ces dernières années.

Nous luttons contre les bases militaires étrangères, en premier lieu celles des USA, qui ont inondé le monde, ainsi que contre l’envoi de troupes et d’armes et contre l’implication de nos pays dans le conflit impérialiste!

Nous soutenons la lutte des peuples contre les monopoles, les classes bourgeoises et les syndicats impérialistes, pour le renversement du capitalisme et la construction de la nouvelle société socialiste-communiste, qui signifiera aussi la fin de l’exploitation et des guerres.

Travailleurs de tous les pays, unissez-vous!

 



[1]http://solidnet.org/meetings-and-statements/imcwp/23rd-international-meeting-of-communist-workers-parties/

[2]. http://solidnet.org/article/23rd-IMCWP-Solidarity-with-the-struggling-peoples-and-against-the-imperialist-war-on-the-territory-of-Ukraine/