23e Rencontre internationale de Partis communistes et ouvriers
20-22 octobre 2023, Izmir, Turquie [1]
Déclaration [2]
Texte en français (traduction à partir des versions publiées, en russe, anglais, espagnol)
La lutte contre l’agression des USA et de l’OTAN qui recherchent l’hégémonie mondiale et encouragent le fascisme est la tâche de toutes les forces progressistes!
Les partis communistes du monde entier, lors de leur réunion à La Havane en 2022, ont pris note de l’aggravation de la crise générale du capitalisme et des tentatives des cercles impérialistes de trouver une issue à cette crise en fomentant des guerres et en ravivant le fascisme. Au cours de l’année écoulée, la situation, loin de se calmer, est devenue encore plus explosive. Incapable de faire face aux contradictions croissantes, l’impérialisme constitue une menace croissante pour l’humanité. Le nombre de conflits latents ne diminue pas. En outre, des foyers de tension sont attisés autour de Taiwan, au Moyen-Orient et dans le Caucase du Sud, au Soudan, en Transnistrie et dans d’autres parties de la planète. Les actions des USA et de l’impérialisme de l’OTAN menacent une nouvelle guerre mondiale et le recours aux armes nucléaires. Mais le plus grand danger est la guerre en Ukraine, menée par les nazis ukrainiens et dans laquelle des dizaines de pays ont déjà été entrainés. Pour citer Lénine, l’attitude face à cette guerre est "la question principale du socialisme moderne".
Dans la pratique, la guerre, en tant que lutte armée ouverte, est menée en Ukraine depuis 2014, après le coup d’État de Kiev et l’arrivée au pouvoir des nazis. À Odessa, des dizaines de personnes ont été brulées vives à la Maison des syndicats, lors du lancement d’une opération punitive contre la population du Donbass. Des gens ont été tués parce qu’ils voulaient parler leur langue russe natale, refusaient de reconnaitre les complices des fascistes de Hitler comme des héros, n’acceptaient pas de détruire les monuments soviétiques et ne voulaient pas rompre les liens avec la Russie. En février 2022, lorsque l’armée russe est finalement venue à la rescousse, plus de 15 000 personnes avaient déjà été tuées dans le Donbass, dont des civils, femmes et enfants.
Aujourd’hui, plus de cinquante pays prédateurs, organisés et dirigés par l’OTAN menée par les USA, utilisent les partisans ukrainiens des alliés de Hitler, les Bandera, pour poursuivre une politique d’expansion fasciste contre les peuples de Russie. Les ressources politiques, financières, économiques et militaires combinées du capital mondial, y compris les ressources humaines représentées par les mercenaires, ont été consacrées à l’objectif de supprimer et de démembrer la Russie. Les dirigeants des États occidentaux en parlent ouvertement. Il convient de noter que la composition et la politique du bloc antirusse rappellent les motivations revanchardes de ceux que l’Union soviétique a vaincus en 1945 ainsi que le fascisme hitlérien.
Tout cela s’accompagne d’une forte augmentation de l’antisoviétisme, de l’anticommunisme et de la russophobie dans la majorité des pays du bloc occidental. Le discours de Zelensky le 22 septembre et l’hommage ravi rendu à un vétéran de 98 ans de la division SS Galizien au Parlement canadien témoignent du caractère de plus en plus fasciste de la politique du bloc prédateur.
La tâche que poursuit l’impérialisme US est de renforcer la domination mondiale de son capital financier au 21e siècle par un recours actif et ouvert au fascisme.
Les partis communistes et ouvriers du monde expriment leur solidarité avec la juste lutte contre le fascisme lancée par les travailleurs du Donbass et soutenue depuis février 2022 par les forces armées russes.
Nous déclarons notre protestation catégorique contre la politique du fascisme, de l’antisoviétisme et de la russophobie dans tous les pays de l’UE et de l’OTAN. Nous exprimons notre solidarité résolue avec les communistes et tous les travailleurs d’Ukraine et de Russie. Nous sommes déterminés à combattre la peste brune résurgente de manière ferme et agressive.
La position des communistes reste inchangée : le danger de guerres mondiales et la menace du fascisme ne peuvent être éliminés qu’en mettant fin au capitalisme. La seule force capable de le faire est la classe ouvrière et les couches sociales ouvrières dirigées par les communistes. Nous saluons le développement de la guerre en cours vers une guerre pour le socialisme dans tous les pays belligérants.
Nous consacrons nos activités et nos vies à la lutte sacrée pour les intérêts de la classe ouvrière et de tous les travailleurs.
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
19-21 octobre 2023, Izmir, Turquie
[1]. http://solidnet.org/meetings-and-statements/imcwp/23rd-international-meeting-of-communist-workers-parties/
[2]. http://solidnet.org/article/23rd-IMCWP-The-Struggle-Against-the-Aggression-of-the-USA-and-NATO-which-Seek-World-Hegemony-and-Foster-Fascism-Is-the-Task-of-All-the-Progressive-Forces/