L’objectif de l’occupant sioniste en ce qui concerne le Gaza :
le nettoyage ethnique intégral

Le 28 janvier 2024 à Jérusalem s’est tenu une "Conférence sur la victoire d’Israël : La colonisation apporte la sécurité"[1]. Parmi les intervenants se trouvaient le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, le ministre des finances Bezalel Smotrich, le rabbin Uzi Sharbag, ancien dirigeant du groupe d’extrême droite interdit Jewish Underground. Un millier de personnes y ont assisté, parmi eux 11 ministres et 15 membres de la Knesset, dont certains appartiennent au Likoud, le parti du premier ministre. Aux participants, comprenant des rabbins influents, des dirigeants de colonies et des familles de soldats combattant dans la bande de Gaza, ont été présenté des cartes et des préparatifs détaillés en vue du rétablissement d’une présence juive dans les zones situées à l’intérieur de ce qui est considéré internationalement comme les frontières d’un futur État palestinien. Plusieurs participants portaient des armes à feu.

Ben-Gvir a déclaré : "Nous devons encourager la migration volontaire. Laissons-les partir. Une partie de la correction de l’erreur, induit par le péché des préjugés, qui nous a amené au 7 octobre consiste à retourner chez nous, dans le Gush Katif [sud de Gaza] et dans le nord de la Samarie. Nous devons rentrer chez nous, parce que c’est la Torah, la moralité, la justice historique, la logique et la bonne chose à faire."

Parmi les autres membres de la coalition gouvernementale présents, on peut citer Shlomo Karhi, ministre des communications du Likoud; Orit Strook, membre du Parti national religieux et ministre des colonies et des missions nationales; Yitzhak Goldknopf, chef du parti Judaïsme unifié de la Torah et ministre du logement; et Haim Katz, membre du Likoud à la Knesset.

 

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir,
(deuxième à partir de la gauche) dansant à la conférence

Peu avant cette conférence, Shlomo Karhi (premier à partir de la gauche sur l’image ci-dessus) s’est exprimé au sujet de l’"émigration volontaire" des Palestiniens du Gaza, au cours d’une émission de la chaine Knesset (publiée sur Internet le 8 janvier 2024).

Voici une transcription partielle de sa contribution[2].

Sh. K. : Nous devons certainement encourager l’émigration, afin qu’il y ait le moins de pression possible à l’intérieur de Gaza de la part de personnes qui, oui, pour le moment, ne sont pas impliquées. Mais n’aiment pas vraiment Israël et ils éduquent leurs enfants à [embrasser] le terrorisme. Et nous aimerions voir, et nous en avons parlé lors de réunions gouvernementales. Au fait, il n’y a aucun pays qui veuille les accueillir. Personne n’en veut, même si nous payons beaucoup d’argent. L’émigration volontaire est importante. Elle ne porte atteinte en aucune façon aux droits de l’homme. Et cette guerre doit continuer. Et quand elle continue

Moran Azulay, journaliste : donc … vous dites que nous devrions encourager l’émigration volontaire, c’est la solution?

Sh. K. : Nous devrions encourager l’émigration volontaire, nous devrions les contraindre jusqu’à ce qu’ils disent qu’ils veulent émigrer.

M. A. : Comment?

Sh. K. : La guerre fait ce qu’elle fait.

M. A. : Cela signifie continuer à faire pression sur eux, en utilisant la force, la famine, des conditions difficiles

Sh. K. : Faire pression sur le Hamas. Pas des conditions difficiles. Nous fournissons une aide humanitaire à des personnes non impliquées.

Ces phrases sur l’émigration volontaire ont été amplement commentées, et parfois de façon inexacte.

Exemples:

État de Palestine – Organisation de libération de la Palestine – Département des affaires de négociation

Rubrique "Incitation officielle israélienne : Janvier 2024"[3]

Shlomo Karhi, ministre des Communications, député du Likoud (Twitter, 10 janvier[4])

"Nous devrions encourager l’émigration volontaire et nous devrions les contraindre jusqu’à ce qu’ils disent qu’ils veulent émigrer. Continuer à faire pression sur eux, en utilisant la force, la famine, des conditions difficiles."

https://www.un.org/unispal/document/29th-quarterly-report-of-sg-on-implementation-of-sc-res-2334-2016-26mar24/

Tor Wennesland, Coordinateur spécial à l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient – Briefing sur la situation au Proche-Orient, 26 mars 2024 [5]

Un certain nombre de responsables israéliens ont appelé à la "migration volontaire" des Palestiniens de Gaza et à la réimplantation des colonies dans la région. Un ministre a publié sur les médias sociaux qu’Israël "devrait les contraindre jusqu’à ce qu’ils disent qu’ils veulent émigrer. Continuer à faire pression sur eux, en utilisant la force, la famine [et] des conditions difficiles".

En réalité, la formulation "en utilisant la force, la famine, des conditions difficiles" a été lancée par la journaliste. Si nous apportons cette précision, ce n’est pas par un quelconque souci d’"honnêteté". Il ne s’agit pas d’une question d’éthique. Mais ce genre de déformation des faits risque d’être contreproductif voire nuisible pour un travail d’information ayant pour objectif la lutte contre l’ennemi, en l’occurrence l’occupant sioniste en Palestine.

Toutefois l’essentiel de la déclaration de Karhi est largement suffisant pour exposer son programme de nettoyage ethnique ainsi que le cynisme avec lequel il le formule :

L’émigration volontaire est importante. Elle ne porte atteinte en aucune façon aux droits de l’homme. Et cette guerre doit continuer. Nous devrions encourager l’émigration volontaire, nous devrions les contraindre jusqu’à ce qu’ils disent qu’ils veulent émigrer. La guerre fait ce qu’elle fait.

 

septembre 2024

 



[1]https://www.theguardian.com/world/2024/jan/29/israeli-ministers-attend-conference-calling-for-voluntary-migration-of-palestinians

[2]https://www.youtube.com/watch?v=F-U54rCYTxQ

[3]https://www.nad.ps/en/media-room/israeli-incitement-reports/israeli-official-incitement-january-2024

[4]https://twitter.com/muhammadshehad2/status/1745074895145357597

[5]https://www.un.org/unispal/document/29th-quarterly-report-of-sg-on-implementation-of-sc-res-2334-2016-26mar24/