Communiqué de presse
publié par le Comité central du Parti communiste palestinien [1]
Le Comité central du Parti communiste palestinien a tenu sa réunion ordinaire dans un contexte d’escalade des évènements dans toute la Palestine ‑ en particulier dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ‑ et de complot international et régional continu contre les droits de notre peuple. Après avoir examiné en profondeur tous les développements récents, le Comité central publie la déclaration suivante :
1. Condamnation de l’expansion de l’agression dans la bande de Gaza et appel à l’intensification de la résistance
Le Comité central considère la décision de la puissance occupante d’étendre ses opérations militaires dans la bande de Gaza non pas comme un incident isolé, mais comme la poursuite d’une stratégie de génocide et de nettoyage ethnique menée depuis des décennies dans le but de briser la volonté de notre peuple et de le soumettre politiquement et économiquement. Affamer notre peuple et empêcher l’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza font partie d’une stratégie d’occupation visant à soumettre la résistance et à écraser son soutien populaire.
Le Parti communiste palestinien affirme que la seule réponse au génocide perpétré contre notre peuple à Gaza est d’intensifier toutes les formes de résistance ‑ politique, populaire et armée ‑ au niveau local, dans le monde arabe et à l’échelle internationale. Nous devons oeuvrer pour garantir l’entrée immédiate et inconditionnelle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en reconnaissant qu’il s’agit d’un droit à la fois humain et légal de notre peuple assiégé.
2. Mise en garde contre les conférences internationales dont les slogans trompent les intérêts de notre peuple
Le Comité central met en garde contre le risque d’être induit en erreur par les slogans superficiels de certaines conférences internationales qui promeuvent la "paix" et la "solution de deux États", tout en masquant des agendas dangereux visant à liquider notre cause nationale.
La récente conférence de New York, organisée sous le patronage de l’Arabie saoudite et de la France, en est un exemple flagrant. Bien qu’elle ait été présentée comme un forum visant à soutenir la reconnaissance de l’État palestinien, son communiqué final ne fait aucune mention d’une solution à deux États. Au contraire, il se concentre sur des demandes de désarmement inconditionnel de la résistance ‑ des objectifs qui correspondent à ceux de l’occupant et qui portent atteinte au droit fondamental de notre peuple à se défendre.
3. Critique des pratiques de l’Autorité palestinienne et de la direction bien établie de l’OLP
Le Comité central considère que l’insistance de l’Autorité palestinienne et de la direction dominante au sein de l’OLP à organiser des élections pour le Conseil national palestinien pendant cette phase critique constitue un grave décalage par rapport aux luttes de notre peuple. Au lieu de servir de voie vers l’unité, cette mesure aggrave les divisions et consolide la domination d’une faction politique qui a perdu le contact avec le projet de libération nationale. Il aurait été plus approprié de reconstruire l’OLP sur des bases nationales et révolutionnaires, incluant toutes les factions nationales, mettant ainsi fin à la division et unifiant les énergies dans la lutte contre l’occupation.
4. Appel à l’Autorité palestinienne pour qu’elle s’engage dans la lutte et la libération
Le Comité central affirme que l’Autorité palestinienne a depuis longtemps perdu sa fonction nationale et est devenue un instrument de coordination sécuritaire avec l’occupant, ce qui était sa mission principale depuis sa création.
Cette politique cimente son rôle d’agent de sécurité de l’occupant, rôle que le Parti rejette catégoriquement. Par conséquent, le Comité central appelle l’Autorité palestinienne à réviser radicalement ses politiques, à rejoindre la voie de la lutte et de la résistance, et à adopter un programme de libération nationale qui lui permette de retrouver son rôle de porte-parole de notre peuple sur la scène internationale et de soutien à sa lutte légitime.
5. Le danger de la décision de la Knesset d’imposer sa souveraineté sur la Cisjordanie
Le Comité central considère la décision de la Knesset d’imposer sa souveraineté sur la Cisjordanie comme un nouveau chapitre du projet colonial sioniste qui, depuis sa création, vise à obtenir le contrôle total de la Palestine historique en déracinant son peuple.
Cette décision réaffirme que l’occupant ne croit en aucune solution politique authentique et que son projet est soutenu par l’impérialisme mondial et les forces réactionnaires arabes. Cette réalité oblige notre peuple à adopter une stratégie politique et militaire globale de résistance pour faire face à cette menace existentielle.
6. La vision du Parti pour une solution
Le Parti communiste palestinien affirme que toute solution politique qui ne repose pas sur la fin totale de l’occupation, la création d’un État palestinien démocratique indépendant sur l’ensemble du territoire national avec Jérusalem comme capitale et le droit au retour complet des réfugiés, est une solution liquidatrice qui est rejetée.
Le Parti considère la lutte de libération nationale comme faisant partie de la lutte mondiale contre l’impérialisme, le sionisme et la réaction, et estime que la victoire de notre peuple passe par l’unité de la lutte palestinienne, arabe et internationale.
7. Appel à l’unité nationale pour faire face aux complots
Le Comité central appelle toutes les factions nationales opposées aux accords d’Oslo et à l’occupation à s’unir au sein d’un front de résistance national afin de faire face aux complots visant à liquider notre cause, en intensifiant la lutte sous toutes ses formes jusqu’à ce que la libération totale soit obtenue.
Situation actuelle dans le monde arabe
Le Comité central constate que le monde arabe traverse une crise profonde due à l’hégémonie américaine et sioniste, ainsi qu’à la collusion de régimes réactionnaires qui servent les intérêts étrangers au détriment de leurs peuples.
• Syrie : Le conflit interne, en particulier depuis la prise de contrôle de vastes régions par des groupes terroristes ‑ notamment le groupe connu pour son dirigeant Ahmed al Charaa (anciennement Abou Mohammed Al-Joulani) –, leurs massacres de civils sur la côte et à Sweida, leur indifférence face à l’empiètement sioniste dans le sud de la Syrie et la domination turque dans le nord, menacent l’unité et la souveraineté de la Syrie. La solution réside dans l’union des nationalistes syriens, en particulier des communistes, afin de renverser le plan de division et de reconstruire un État national souverain.
• Liban : Le Comité central condamne la décision forcée du gouvernement libanais de retirer l’arme de la résistance, qu’il considère comme une soumission aux diktats sionistes et US, sans aucune garantie du retrait de l’occupation des territoires libanais ou de la cessation de ses attaques contre le sud.
• Yémen : Le Comité central salue le peuple yéménite, ses dirigeants et sa population, pour leurs efforts héroïques en faveur de notre peuple à Gaza, défiant les menaces américaines et sionistes et démontrant que la solidarité internationale arabe est possible et efficace.
• Régimes de normalisation : Le Comité central condamne les positions des gouvernements arabes qui normalisent leurs relations avec l’occupant, qui n’ont fourni aucune aide à Gaza, qui ont maintenu des liens avec un occupant qui, en 22 mois, a tué plus de 60.000 Palestiniens ‑ dont la plupart sont des femmes et des enfants ‑ et qui justifient leur inaction auprès de leurs peuples en qualifiant la résistance d’"outil perse", comme si l’occupation sioniste ou occidentale n’existait pas dans la plupart des pays arabes privés de leur souveraineté.
Situation internationale actuelle
Le Comité central estime que l’aggravation des conflits internationaux ‑ tels que ceux entre la Russie et l’OTAN ou entre la Chine et les USA ‑ ne sont pas des luttes pour la libération des peuples, mais plutôt des conflits entre empires qui se disputent le partage des marchés, des ressources, de l’énergie et de l’influence.
La position du Parti communiste palestinien est claire : ce n’est ni notre lutte ni celle de la classe ouvrière; c’est une lutte de la bourgeoisie mondiale, et les communistes doivent résister à l’exploitation de ces guerres pour opprimer et appauvrir les peuples.
La solution socialiste comme option humaine
Le Comité estime que la solution fondamentale à toutes les guerres, à la pauvreté et à la détérioration économique réside dans le socialisme ‑ la répartition équitable des richesses, l’éradication de l’exploitation et la prévention de la propagation du fascisme et du nazisme dans le monde actuel.
Longue vie à nos martyrs, liberté pour nos prisonniers, victoire à notre peuple et à sa vaillante résistance.
Comité central du Parti communiste palestinien
10/08/2025