Groupe pour la paix et la société démocratique
Déclaration au nom du PKK
à l’occasion de la cérémonie de remise des armes[1]
11 juillet 2025

À la suite de l’appel vidéo lancé le 9 juillet par le dirigeant du PKK Abdullah Öçalan, après 26 ans d’exil, une cérémonie symbolique de remise des armes a été organisée aujourd’hui dans la campagne de Souleimaniye, dans la région du Kurdistan irakien (IKBY). À l’issue des discussions, les participants ont brulé leurs armes et leurs ceintures de munitions.

Parmi les 30 membres du PKK figuraient Besê Hozat, coprésidente du Conseil exécutif du KCK, et Nedim Seven, membre du Comité central du PKK.

Hozat, qui a pris la parole en premier lors de la cérémonie, a déclaré :

Nous sommes venus ici pour répondre à l’appel du dirigeant Apo et définir notre position. Nous nous sommes armés contre le déni et la destruction afin de donner un élan à ce processus. Nous sommes des combattants de la liberté. Nous franchissons cette étape à la suite de l’appel lancé par le dirigeant Apo le 27 février et des décisions prises lors du 12e congrès du PKK.

Selon l’agence de presse Fırat Haber Ajansı (ANF), le message d’un groupe de membres du PKK appelé "Groupe pour la paix et la société démocratique" concernant la cérémonie est le suivant.

*  *

*

À notre peuple et à l’opinion publique

En tant que Groupe pour la paix et la société démocratique, créé dans le but de donner un nouvel élan au processus de changement et de transformation démocratiques, nous saluons respectueusement toutes les personnes présentes ici qui ont été témoins de notre action démocratique historique.

Nous, femmes et hommes combattants pour la liberté, qui avons rejoint le PKK à différentes dates afin de lutter contre les attaques visant à nier et à détruire l’existence kurde, et qui avons pris les armes et combattu dans différentes régions, sommes venus ici aujourd’hui en réponse à l’appel lancé par le dirigeant du peuple kurde Abdullah Öçalan dans sa déclaration du 19 juin 2025. Notre venue s’inscrit également dans le cadre de l’appel à la paix et à une société démocratique lancé par le dirigeant Abdullah Öçalan le 27 février 2025 et des décisions prises lors du 12e congrès du PKK qui s’est tenu du 5 au 7 mai. Dans un esprit de bonne volonté et de détermination pour la réussite pratique du processus de paix et de société démocratique, et dans le but de mener désormais notre lutte pour la liberté, la démocratie et le socialisme par des moyens politiques et juridiques démocratiques, et sur la base de l’adoption de lois d’intégration démocratique, nous détruisons nos armes de notre plein gré en votre présence.

Nous espérons que cette initiative sera bénéfique pour l’ensemble de notre population, en particulier les femmes et les jeunes, ainsi que pour les peuples de Turquie et du Moyen-Orient et pour l’humanité tout entière, et qu’elle apportera la paix et la liberté.

Nous adhérons sincèrement à la déclaration du dirigeant Abdullah Öçalan : "Je crois au pouvoir de la politique et de la paix sociale, et non à celui des armes, et je vous invite à mettre ce principe en pratique". Nous sommes très fiers et honorés de respecter ce principe historique.

Nous savons que jusqu’à présent, rien n’a été facile, gratuit et sans lutte ; au contraire, tout a été obtenu au prix de lourds sacrifices quotidiens et d’une lutte acharnée. Bien sûr, la suite sera également marquée par une lutte difficile. Nous en sommes parfaitement conscients, mais c’est sur cette base que nous croyons sincèrement aux idées et au paradigme du dirigeant Abdullah Öçalan, et que nous avons confiance en nous-mêmes et en notre force collective en tant que communauté de camarades, afin d’obtenir de nouveaux succès et des acquis démocratiques.

Dans un contexte où la répression fasciste et l’exploitation s’intensifient dans le monde, où notre région, le Moyen-Orient, est plongée dans un bain de sang et où notre peuple a plus que jamais besoin d’une vie libre, égalitaire et démocratique dans la paix, nous voyons et ressentons toute l’importance, la justesse et l’urgence de cette décision historique que nous avons prise.

Nous espérons que tout le monde, les femmes et les jeunes, les travailleurs et les ouvriers, les forces socialistes et démocratiques, tous les peuples et l’humanité tout entière, verront, comprendront et apprécieront la valeur historique de cette avancée vers la paix et la démocratie que nous avons accomplie.

Sur cette base, nous invitons toutes les puissances régionales et mondiales responsables des souffrances endurées par notre peuple à respecter ses droits nationaux légitimes et démocratiques, et à soutenir le processus de paix et de résolution démocratique.

Nous appelons tous les peuples, en particulier les femmes et les jeunes, les travailleurs et les ouvriers, les forces démocratiques et socialistes, les intellectuels, les écrivains, les universitaires, les juristes, les artistes et les politiciens, à comprendre correctement cette étape historique que nous franchissons et à se solidariser avec nous, avec notre peuple. Nous appelons également à lutter plus activement pour la liberté physique du dirigeant Abdullah Öçalan et pour une solution politique démocratique à la question kurde, ainsi qu’à développer et renforcer la lutte et la solidarité démocratiques et socialistes au niveau mondial.

Nous appelons notre peuple et toutes les forces politiques à comprendre correctement les caractéristiques du processus historique que nous vivons et le processus de paix et de société démocratique développé par le dirigeant Apo, à accomplir avec succès leurs tâches éducatives, organisationnelles et opérationnelles dans tous les domaines, et à développer la vie démocratique.

L’oppression et l’exploitation prendront fin, la liberté et la solidarité triompheront.

11 juillet 2025

Groupe pour la paix et la société démocratique

 



[1]https://anf-news.com/kurdIstan/baris-ve-demokratik-toplum-grubu-silahlarimizi-ozgur-irademizle-imha-ediyoruz-214714
Traduit du turc par nous [ROCML].