Salut aux combattantes et combattants héroïques de Kobanê !
LA VOIX DES COMMUNISTES, no 12, avril 2015 – p. 26-28
Le 26 janvier, après quatre mois de siège, de destructions et de crimes menés par les troupes mercenaires terroristes de l’EI (État Islamique en Irak et au Levant – Daesh-EI ) contre la ville kurde de Kobané, l’héroïque résistance populaire armée de cette cité, les YPG et autres patriotes kurdes et turcs (PKK, MLKP et autres composantes progressistes et révolutionnaires) ont mis en déroute les agresseurs fascistes. Poursuivant cette victoire, les combattants libèrent les uns après les autres les villages de la région.
Le ROCML salue cette victoire emblématique qui marque un tournant dans la guerre menée contre le peuple kurde par les forces réactionnaires de la région.
La libération de Kobanê, c’est en effet la victoire d’une révolution populaire nationale exemplaire par son contenu politique et humain. La révolution Rojava, c’est son nom, est en effet l’affirmation, sur une partie du territoire national kurde, du pouvoir populaire construit sur les valeurs progressistes du peuple kurde, en particulier l’égalité femme-homme à tous les niveaux de la société, la défense de toutes les identités ethniques, culturelles, et la démocratie exercée directement, à la base, par le peuple.
Le ROCML publie ci‑après le communiqué du MLKP (Parti Communiste Marxiste-Léniniste de Turquie/Kurdistan du Nord). Ce communiqué insiste sur la nécessité d’un soutien internationaliste accru à la Révolution Rojava car cette révolution est toujours entourée d’ennemis de la nation kurde et du caractère révolutionnaire de son contenu politique et social. Sans aucun doute, ces ennemis ne resteront pas inactifs. Les peuples de la région, et en particulier les peuples turc et syrien doivent être aux premiers rangs du soutien internationaliste à Rojava. Les communistes et les antiimpérialistes de France ont le devoir de participer à ce soutien et de combattre la politique directe et d’alliances criminelles que l’État impérialiste français pratique dans cette partie du monde.
* *
*
Déclaration du MLKP
La rupture du siège de Kobanê par l’EI-DAECH, la marche en avant de la Révolution ROJAVA et la libération de la ville par les forces du peuple révolutionnaire représentent le plus beau présent offert à nos martyrs immortels.
Le drapeau qui flotte sur la colline Mistenur projette un sourire sur les visages de Paramaz, Cudi, Algan, Diyar, Arin, Kader, Tekosin et Sarya, qui ont versé leur sang sur la terre de Kobanê.
La Révolution ROJAVA, qui a gagné en force et en moral, continue. Mais elle est encore sous l’encerclement de l’EI fasciste, des États colonialistes locaux, sous la pression des pouvoirs bourgeois et impérialistes, de tous ceux qui rêvent de liquider le choix démocratique du peuple. La lutte entre le front du peuple travailleur et le front de ses ennemis continue et continuera encore.
Le devoir de tous les travailleurs, des femmes, de la jeunesse, des pauvres et des opprimés qui aspirent à la justice et à l’égalité, de tous ceux qui ont soutenu la lutte pour la Révolution ROJAVA, la libération de Shengal (Sinjar) et la reconnaissance du droit à l’autodétermination des Yézidis, ce devoir est toujours actuel. Nous sommes convaincus que la solidarité des opprimés atteindra de nouvelles dimensions, que la victoire de Kobanê s’étendra pas à pas, que les peuples de la région qui ont soif de liberté et luttent pour une vie digne, en premier lieu le peuple palestinien, atteindront leurs objectifs révolutionnaires.
Ce jour est le jour où la population de Kobanê condamnée à l’exil va pouvoir rentrer chez elle, à Kobanê.
Ce jour est le jour où les révolutionnaires, les partis antifascistes et les organisations démocratiques de masses en Turquie et dans le Kurdistan du Nord vont accroitre leur solidarité avec la défense et la construction de la Révolution ROJAVA et la résistance de Shengal (Sinjar).
Comité Central du Parti Communiste Marxiste-Léniniste de Turquie/Kurdistan du Nord.
Gloire aux fils et aux filles qui sont devenus immortels à Kobanê !
Gloire aux combattants qui ont libéré Kobanê !
Vive Kobanê libre ! Vive la révolution Rojava !