La "justice" répressive exercée par le régime
qui gouverne au Venezuela

 

Le régime "bolivarien" entretient un appareil répressif conçu et organisé méthodiquement, autant en ce qui concerne les aspects idéologiques que ceux pratiques. N’importe quel citoyen peut se retrouver victime. Officiellement sont visés les représentants ou partisans de l’opposition politique d’extrême droite, mais en pratique sont inclus également d’autres personnes, militants ou pas, que le régime juge être nuisibles politiquement d’une façon où d’une autre. L’arbitraire règne, donc finalement personne n’est assuré d’échapper à la répression, sauf ceux qui, soit choisissent de se tenir absolument tranquilles dans leur coin, soit assument le rôle de complices, de collaborateurs. En particulier ‑ puisqu’il s’agit d’un régime bourgeois mettant en oeuvre le système capitaliste ‑ la répression frappe les travailleurs qui organisent, ou participent à, des actions revendicatives.

Voici quelques exemples de l’éventail couvert.

*   Alcedo Mora et les frères Eliécer et Esnéider Vergel Prado

Depuis février 2015, Alcedo Mora et les frères Eliécer et Esnéider Vergel Prado sont portés disparus[1]. D’après les récits que leurs proches ont pu reconstituer à l’époque, les frères se trouvaient aux côtés de Mora lorsqu’il a été arrêté par des agents du Service bolivarien de renseignement national (Sebin). Quelques mois avant sa disparition, Alcedo Mora avait publiquement dénoncé, devant plusieurs institutions, une série de faits de corruption au sein de la société publique PDVSA concernant un possible trafic d’essence. En outre, en tant que militant social, Mora accompagnait les communautés de l’État de Mérida dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits et adoptait des positions critiques à l’égard des politiques gouvernementales. Aux dernières nouvelles, aucun éclaircissement n’est intervenu au sujet de ce cas.

*   Merlyn Tovar et son voisin José Alejandro Martínez

Merlyn Tovar et son voisin José Alejandro Martínez ont disparu lors d’une opération menée par la Police nationale bolivarienne (PNB) en mai 2017 [2]. Leurs proches présument qu’ils ont été assassinés par les policiers. À ce jour, on ignore toujours où ils se trouvent, personne n’a été arrêté malgré l’existence de preuves solides et l’affaire a été transmise de procureur en procureur.

*   Hugo Marino Salas

Hugo Marino Salas est porté disparu depuis avril 2019, date à laquelle il a été arrêté par des agents de la Direction générale du contre-espionnage militaire (DGCIM) [3]. Depuis cette date, ni l’agence de contre-espionnage ni l’État vénézuélien n’ont répondu aux demandes d’informations sur son sort.

*   María Alejandra Díaz

María Alejandra Díaz, avocate et ancienne membre de l’Assemblée nationale (de 2017) pour le PSUV, a été condamnée à une amende par la Cour suprême (novembre 2024) et suspendue de ses fonctions dans l’attente d’une procédure disciplinaire devant le barreau du district capital pour avoir introduit un recours en protection afin d’obliger le pouvoir électoral à publier les résultats détaillés des élections présidentielles du 28 juillet 2024. En janvier de cette année, elle a dénoncé l’arrestation de son ex-mari et d’autres membres de sa famille après avoir été accusée de terrorisme et d’incitation à la haine à son encontre. Elle a également indiqué qu’on l’avait menacée de lui retirer ses enfants si elle ne se rendait pas aux autorités. Au cours de son mandat à l’Assemblée constituante de 2017, Díaz s’est opposé à l’adoption de la loi anti-blocus (2020), estimant qu’avec la promulgation de cet instrument juridique, le Venezuela "s’engagerait sur la voie du totalitarisme". Elle se réfugie à l’ambassade de Colombie à Caracas depuis janvier 2025, puis en aout elle a pu se rendre en Colombie.

 



[1]._https://efectococuyo.com/la-humanidad/preso-y-en-desaparicion-forzada-la-doble-marca-que-atraviesa-a-mas-de-200-familias-en-venezuela/
https://provea.org/actualidad/8-anos-de-impunidad-alcedo-mora-y-los-hermanos-vergel-siguen-desaparecidos/

[2]._https://efectococuyo.com/la-humanidad/preso-y-en-desaparicion-forzada-la-doble-marca-que-atraviesa-a-mas-de-200-familias-en-venezuela/

[3]._https://talcualdigital.com/preso-y-en-desaparicion-forzada-la-doble-marca-que-atraviesa-a-mas-de-200-familias/
https://correodelcaroni.com/sociedad/hugo-marino-salas-desaparecido-hace-cinco-anos-y-sin-respuesta-alguna-del-estado/