Loi travail : l’imposture du FN
Les médias se font l’écho de la soi‑disant opposition du parti frontiste à la loi El Khomri (Florian Philippot, vice-président du parti, a parlé d’un "choc de précarisation"), faisant croire que le FN était sur la même ligne que la CGT!
Pourtant à y regarder de plus près la réalité est bien différente, en témoigne ce passage d’un de leur communiqués (19 février 2016) : "Le projet de loi El Khomri sur le droit du travail ne règlera en rien les difficultés économiques des TPE et des PME, une nouvelle fois grandes oubliées de cette réforme". Le masque tombe. Ce qui intéresse le FN, ce ne sont pas les ouvriers et les travailleurs, mais les petits entrepreneurs, artisans et commerçants qui constituent la base sociale de ses militants et de ses plus fervents soutiens. Dans leur logique, seules les grandes entreprises pourront appliquer la dérégulation du code de travail et obtenir un avantage concurrentiel énorme sur les petites et moyennes entreprises. Ce n’est donc pas la casse sociale que dénonce le Front national, mais seulement que toutes les entreprises n’aient pas les mêmes facilités à détricoter le droit du travail!
On pourrait rétorquer que cette argumentation ne tient pas une seule minute face à l’examen de la réalité sociale. C’est au contraire dans les grandes entreprises, là où subsistent des bastions syndicaux (même gangrénés par le réformisme), que les salariés peuvent encore conserver certains de leurs acquis sociaux. À l’inverse c’est dans les TPE et PME, là où la représentation syndicale est quasi nulle ou étouffée, que les salariés subiront les diktats de leurs employeurs.
De plus le FN profite de cette loi pour une fois encore marteler son discours nauséabond et délétère sur l’Islam. Il s’indigne de "l’incroyable blanc-seing que donne le projet de loi aux revendications religieuses et communautaristes". Encore du venin distillé chez les travailleurs pour les diviser et bien sûr stigmatiser ceux issus de l’immigration et de confession musulmane alors que pour lutter contre la loi El Khomri, les travailleurs ont besoin de l’unité la plus large. Dans la réalité la loi Travail ne change absolument rien dans ce domaine et un débat sur la "laïcité en péril" est caduque et hors sujet puisque le principe de laïcité ne s’applique pas aux entreprises privées.
Le Front national confirme donc qu’il est un parti nuisible à la classe ouvrière (de plus, où sont passés ces opposants? – le FN était‑il en tête de cortège lors des manifestations?), réactionnaire et xénophobe, représentant des intérêts de la bourgeoisie française et du capital.