Parti Communiste du Venezuela
13e Congrès national extraordinaire
Résolution politique

 

Source :
https ://www.aporrea.org/ideologia/a31511.html

 

Au Commandant Hugo Rafael Chávez Frías, à la Commission de promotion du PSUV, aux organisations politiques et sociales, à la classe ouvrière et au peuple vénézuélien.

Résolution politique

Après le débat approfondi mené dans tout le pays à travers les conférences de cellules et les conférences régionales du Parti communiste du Venezuela, sur les thèses approuvées par les 4e et 5e plénums du Comité central, le 13e Congrès national extraordinaire du PCV s’est achevé avec succès à Tacarigua de la Laguna, dans l’État de Miranda, les 3 et 4 mars 2007, avec la participation active de 847 délégués et déléguées, comptant en moyenne 11 ans de militantisme communiste.

Le 13e Congrès extraordinaire a compté sur la participation de M. William Lara, ministre du Pouvoir populaire pour la Communication et l’Information, représentant le président Hugo Chávez Frías, qui a souligné le moment historique que nous vivons au Venezuela et en Amérique latine, ainsi que le rôle de premier plan de notre révolution dans le développement des courants démocratiques et progressistes qui s’élèvent aujourd’hui dans le monde contre l’impérialisme.

Les contributions orales et écrites, fruit de plus de deux mois de discussions au sein de nos organisations de base, soulignent le rôle joué par le Parti communiste du Venezuela tout au long de la lutte du peuple vénézuélien pour la libération nationale et le socialisme, ainsi que sa contribution à la théorie révolutionnaire au cours de 76 ans d’histoire et de lutte.

Il convient de souligner l’extraordinaire engagement dont ont fait preuve les délégués et déléguées, les commissions et les responsables des différentes tâches au sein du Congrès, garantissant ainsi la mise en œuvre du centralisme démocratique en tant qu’expression de la démocratie révolutionnaire, manifestée avec intensité, sérieux et discipline prolétarienne.

Le Parti communiste du Venezuela réaffirme la nature de la révolution bolivarienne en tant que révolution de libération nationale, antiimpérialiste, démocratique et populaire; une révolution qui avance sur la voie de la construction du socialisme. La révolution nationale libératrice bolivarienne doit résoudre avec succès, pour le peuple, la contradiction principale du moment, qui exprime les antagonismes entre la nation vénézuélienne et l’impérialisme américain, dans la lutte contre lequel le commandant Chávez a joué un rôle moteur fondamental.

Dans ce contexte, il devient indispensable de consolider par tous les moyens à notre disposition une grande alliance de forces sociales et politiques identifiées dans la lutte antiimpérialiste, lesquelles ne sont pas nécessairement engagées à l’heure actuelle dans le projet socialiste en raison de leur diversité idéologique et politique. Ce sera un vaste instrument de coordination des divers secteurs de classes et couches sociales, y compris l’unité civico-militaire stratégique, dont les intérêts sont affectés par l’intensification des agressions de l’impérialisme mondial sur les plans économique, politique, social, culturel et militaire.

Toute cette lutte s’inscrit dans l’objectif stratégique de la construction de la société socialiste. Pour avancer dans cette direction, il faut l’existence d’un Parti révolutionnaire, nourri de l’idéologie marxiste-léniniste et de la pensée bolivarienne, afin de continuer à assumer de toutes ses forces le rôle de direction révolutionnaire dans la lutte des classes qui fait avancer l’histoire. Ce Parti constitue une nécessité historique, démontrée par l’accumulation des luttes de notre peuple et par l’expérience révolutionnaire d’autres peuples frères.

Conformément à ces considérations, le 13e Congrès extraordinaire du PCV décide :

Premièrement : d’approuver les fondements politiques, idéologiques et stratégiques contenus dans les Thèses sur le Parti de la Révolution, en tant que contribution au débat de l’ensemble des forces du processus bolivarien concernant la construction des instruments requis par la révolution à l’heure actuelle. Tous les organes du Parti et de la Jeunesse doivent les adopter comme guide idéologique et pratique dans chaque espace de combat.

Deuxièmement : Le 13e Congrès extraordinaire du PCV souligne le rôle du président Hugo Chávez Frías en tant que leader du processus révolutionnaire, des nouveaux processus d’intégration, de la lutte antiimpérialiste et pour le socialisme, idéaux pour lesquels le PCV et les forces démocratiques et progressistes du Venezuela et du monde entier se sont toujours battus.

Troisièmement : notre révolution a progressé avec succès dans l’approfondissement de son caractère antiimpérialiste et dans la poursuite de l’objectif stratégique du socialisme; dans ce cadre, le PCV réaffirme son engagement à continuer de lutter pour la constitution solide, à l’échelle nationale et continentale, d’un large Front antiimpérialiste, qui contribue socialement et politiquement à la défense de la patrie face à l’agression impérialiste en cours. Une telle instance nécessite, pour son développement, la participation et le leadership du commandant Chávez.

Quatrièmement : tout comme la victoire dans la lutte antiimpérialiste exige la plus large unité des forces politiques et sociales aux niveaux national, continental et mondial, la marche vers le socialisme exige simultanément la construction d’un parti révolutionnaire qui rassemble les cadres exprimant les positions les plus cohérentes des classes et des couches sociales historiquement engagées dans la révolution et le socialisme, qui constitue l’avant-garde idéologique, politique et organisationnelle dirigeant de manière organisée, collective et cohérente l’effort créateur des masses, afin de détruire l’État capitaliste et d’assumer les tâches de construction du pouvoir populaire, qui prône des valeurs, des principes et des comportements visant à surmonter l’hégémonie culturelle bourgeoise encore dominante. Cette organisation politique doit exprimer, dans sa théorie et dans sa pratique sociale, les traditions historiques et de lutte de notre peuple aux racines bolivariennes profondes, ainsi que le marxisme-léninisme appliqué aux conditions concrètes de notre patrie.

Cinquièmement : Nous soulignons l’exacerbation de la lutte des classes à ce stade du processus révolutionnaire, où l’impérialisme et la droite réactionnaire interne ont intensifié leurs plans visant à anéantir la progression du peuple; en ce sens, nous appelons une fois de plus le peuple et l’ensemble de nos militants à rester en état d’alerte et prêts à défendre la révolution et la patrie. Dans cette optique, nous soulignons le soutien du 13e Congrès aux mesures révolutionnaires contre l’accaparement et la spéculation, à la reconquête de la souveraineté dans le secteur pétrolier, dans le secteur des télécommunications (RCTV et CANTV) et dans le service de l’électricité, mesures qui doivent s’étendre à d’autres secteurs de l’économie tels que le secteur bancaire et la production agricole.

Sixièmement : Nous soutenons le processus de transfert du pouvoir à notre peuple, afin qu’il assume avec plus de vigueur les tâches liées à la construction de nouvelles instances du pouvoir populaire et qu’il progresse en profondeur dans le démantèlement de l’ancien État bourgeois, bureaucratique, corrompu et corrupteur. Dans ce processus de lutte contre les vices engendrés par le capitalisme, les Conseils communaux et les Conseils des travailleurs et travailleuses jouent un rôle fondamental, comme l’a proposé le commandant Chávez et dont les idées centrales ont été soutenues sans exception par le PCV.

Septièmement : Face à l’aggravation des contradictions internes et externes, et compte tenu des tâches qui consistent à approfondir le processus, la défense de la révolution et de la patrie exige la mobilisation de la volonté majoritaire de notre peuple et son unité inébranlable pour la construction du socialisme. C’est pourquoi le PCV et la JCV expriment leur ferme décision et leur volonté de préparer le terrain pour l’articulation et l’unité organique des révolutionnaires, en tant qu’instrument de direction politique collective dans la construction du socialisme. Pour le socialisme, créons le pouvoir populaire!

13e Congrès national extraordinaire du Parti communiste du Venezuela – PCV