Dossier Ukraine

 

Au cours des Révolutions russes de février 1917 et octobre 1917, puis durant la formation de l’URSS, l’Ukraine constituait un élément d’importance considérable, pour des raisons historiques, politiques, économiques. Suite aux bouleversements intervenus sous l’effet de la destruction de l’URSS entamée par S. Khrouchtchev, l’Ukraine s’est constitué en État indépendant. La période récente a vu resurgir les séquelles du contexte historique depuis l’époque de l’Empire russe d’avant la révolution, combinées au contexte contemporain caractérisé par la dominance du système capitaliste impérialiste au niveau mondial.

 

Articles

 

Ukraine : Une bataille de chiens arbitrée par des impérialismes rivaux
(La Voix des Communistes, mars 2014, no spécial)

Ukraine – position de principe du ROCML
(26 mai 2014)

Ukraine : l’actualité à la lumière du passé
(La Voix des Communistes, avril 2022, no spécial)

 

 

Histoire

 

Ukraine : la question nationale, des origines jusqu’à l’URSS

Après la dissolution de l’ex-"URSS", l’Ukraine s’est trouvée être l’objet des conflits interimpérialistes qui secouent le monde. Ce texte présente quelques données historiques dans le but de faire comprendre les facteurs antérieurs qui influencent également les évènements récents.

Hanna Perekhoda :
Les bolcheviks et l’enjeu territorial de l’Ukraine de l’Est (1917–1918)

Ce texte exposent certains éléments qui ont influé sur les difficultés rencontrés par le Parti bolchevique durant la période de 1917-1922 à l’égard de l’objectif d’intégrer l’Ukraine dans la Russie soviétique en cours de constitution.

M. Sousa :
Les mensonges sur l’histoire de l’Union Soviétique

Ce texte analyse différents aspects de la propagande antisoviétique, anticommuniste, orchestrée par la bourgeoisie au cours du 20e siècle. En ce qui concerne l’Ukraine, il s’agit en particulier d’un génocide supposé commis par les Bolcheviks en Ukraine, sous la forme d’une prétendue famine délibérément provoquée par Staline.

 

 

I. V. Staline

 

Textes au sujet de la situation en Ukraine
(1917-1918)

À propos des prochaines tâches du Parti
au sujet de la question nationale

(10 février 1921)

 

Voir la liste de tous les textes mentionnant des évènements liés à ce sujet